À la recherche d'une formation Electrique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Electrique

en fonction :

Intégrez une formation électrique !

Pour devenir électricien, il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécialisée. Cette formation peut parfois se réaliser en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation électricien

Quel que soit le secteur d’activité et même dans la vie courante, l’électricité est partout. La formation en électricité permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise des règles techniques, en toute sécurité.

Dans la formation électrique, il existe plusieurs spécialisations : génie électrique, génie électronique, électrotechnique, maintenance des équipements électriques, énergies renouvelables, efficacité énergétique… De plus, l’électronique et l’électrotechnique prennent de plus en plus d’importance dans cette formation.

Un grand nombre de formations diplômantes en électricité (BAC, BTS, DUT et Licences Professionnelles) préparent à exercer une large gamme de métiers variés. Néanmoins, il existe aussi des formations qualifiantes.

Certains établissements proposent à leurs étudiants d’effectuer cette formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. De ce fait, ils peuvent mettre en application leurs nouveaux acquis et disposer du statut de salarié.

Le programme de la formation électrique

Chaque formation établit son propre programme. Cependant, les étudiants reçoivent tous des cours d’initiation aux calculs techniques, d’introduction à l’électronique, de physique-chimie avec les électrons, de technologie et schémas d’électricité ainsi que de mesures électriques

À l’issue de leur cursus, les étudiants savent réparer des appareils électriques car ils comprennent le fonctionnement des circuits et des systèmes électriques.

Intégrer une formation électricité

Le niveau d’étude demandé dépend du type de formation préparée. Ainsi, les BTS et DUT, qui sont des formations diplômantes, requièrent l’obtention du baccalauréat. Ce dernier peut être professionnel, comme le Bac Pro Électrotechnique, énergie et équipements communicants. Le CAP peut être réalisé en amont du Bac pro. Cependant, les formations qualifiantes sont accessibles dès la classe de 4e.

Les débouchés d’une formation électricien

Les métiers que peuvent exercer des étudiants sortants de formation électrique sont nombreux et variés :

  • monteur de réseaux électriques
  • installateur électricien
  • responsable de la maintenance des installations
  • chef d’équipe
  • chef de chantier
  • conducteur de travaux
  • responsable d’agence…

Certaines formations permettent aussi d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou les étudiants pourront devenir chargés d’affaires ou ingénieurs technico-commerciaux.

Consultez la liste des 156 formations en Electrique en France

Notre actualité sur le thème

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des formations en Electrique

Les types d’école où faire votre formation en Electrique

Les villes où faire votre formation en Electrique