À la recherche d'une formation Education à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Education à Rennes

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
proposé par YouSchool

Formation Éducation à Rennes : le guide complet

Les métiers de l'éducation sont des vocations. Il faut ainsi être dédié aux autres et se préparer au sein d'une formation éducation. À Rennes, cela est possible pour différents profils au cours de programmes allant du niveau bac à bac+5 pour se professionnaliser ou passer les concours des grandes écoles d'ingénieurs. 

Qu’est-ce qu’une formation Éducation à Rennes ?

Au sein d’écoles de santé, universités et écoles d’ingénieurs, il est possible de se former dans le domaine de l’éducation. Du niveau post-bac à bac+5, il est nécessaire d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le secteur sanitaire et social. En effet, au cours des formations en éducation, il s’agit avant tout d’apprendre à travailler avec des enfants de tous âges, des adultes et des personnes en situation de handicap et de s’axer sur leur développement physique, mental ou encore moral. Pour exercer un métier éducatif, il faut posséder des qualités relationnelles, être tourné vers les autres, faire preuve de patience et être à l’écoute.

Pourquoi effectuer un programme à Rennes ?

Rennes est une ville avec de nombreuses écoles spécialisées et universités. La vie étudiante y est donc très animée entre sorties et événements culturels. De plus, la cité bretonne permet aux étudiants de se loger plus facilement que dans d’autres grandes villes universitaires. Enfin, il ne faut pas oublier que Rennes est très souvent classé dans le top des villes où il fait bon vivre.

Quelle est l’offre de formations ?

Il est facile de trouver une formation diplômante, voire professionnalisante reconnue par l’État et enregistrée au RNCP :

Qu’étudie-t-on en formation Éducation ?

Tout d’abord, de nombreux cursus sont tournés vers la professionnalisation et la spécialisation de leurs étudiants. Ainsi, les licences et masters, en particulier au sein des écoles d’ingénieurs et de la santé, comprennent un stage en entreprise. Cela permet d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur médico social. En ce qui concerne les enseignements généraux, le tronc commun peut changer selon la mention choisie. Toutefois, il est possible de retrouver : 

  • Sciences de l’éducation
  • Individus et société
  • Gestion de projet
  • Politique et institutions éducatives
  • Socialisation et identité
  • Culture générale sanitaire et sociale
  • Histoire de l’éducation
  • Droit de la fonction publique
  • Pratiques et stratégies éducatives familiales
  • Animation sociale et socioculturelle
  • Éducation et formation des adultes
  • Psychologie du développement
  • Anthropologie et philosophie de l’éducation

Quelles sont les conditions d’admission à Rennes ?

À Rennes comme partout en France, les critères dépendent du niveau d’études et de l’établissement. En général, une classe préparatoire est accessible à partir de 16 ans pour les formations pros et au niveau bac pour la préparation des concours d’écoles d’ingénieurs et de la santé. Pour les licences, l’obtention du baccalauréat est également un critère tout comme le dossier de candidature car certains établissements passent par la plateforme Parcoursup pour le recrutement. Pour les Masters, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 pour la 1ère année et un bac+4 pour une admission parallèle.

Quels sont les débouchés ?

Il existe plusieurs métiers et secteurs dans lequel s’orienter selon son projet professionnel et sa formation :

Consultez la liste des 55 formations en Education à Rennes