À la recherche d'une formation Droit public qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Droit public

en fonction :

Trouver sa formation en droit public

Vous êtes intéressé par une carrière juridique ou judiciaire ? Choisissez votre formation pour devenir juriste ou avocat en droit public grâce à Diplomeo !

Étudier le Droit public

En France, les études de droit sont essentiellement dispensées dans les universités. La première année de licence en droit est souvent généraliste et délivre des enseignements de droit public et privé. Mais certains établissements proposent également des parcours spécialisés en droit public dès la L1. Le droit public concerne l’ensemble des règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’État et son administration. Il couvre également les relations de l’État avec les personnes privées (citoyens, entreprises…).

Pour devenir juriste, vous devez donc intégrer une fac de droit. Avec Diplomeo, trouvez l’école de droit la plus proche de chez vous ou choisissez votre établissement selon leur réputation et les enseignements dispensés. Le cursus universitaire va de la licence au master puis au doctorat. Les étudiants peuvent également prétendre à un diplôme supérieur d’université de droit public. Pour devenir avocat, vous devrez passer par une école d’avocats (EDA) et préparer le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Il existe d’autres formations en droit auxquels vous pourriez prétendre : 

Les matières au programme d’une formation en Droit public

Bien entendu, vous ne retrouverez pas les mêmes programmes d’une formation à l’autre. Selon le niveau et les objectifs de chaque diplôme, les enseignements seront plus généralistes ou spécialisés, théoriques ou qualifiants.

En France, le droit public concerne plusieurs domaines que l’on retrouve au cœur des matières : 

  • Le droit constitutionnel
  • Le droit administratif
  • Le droit des finances publiques
  • Le droit fiscal
  • Le droit international public

Parmi les autres disciplines de droit, il est possible de retrouver du droit du service public, du droit de l’urbanisme, du droit de l’environnement, du droit de la santé publique, du droit de l’action sociale, du droit des contrats, du droit de la concurrence.

Dans une formation en droit, les étudiants appréhendent également enseignements en histoire, en sciences politiques, en économie et en langues étrangères.

Intégrer une formation en Droit public

Les conditions d’admission dépendent du niveau du diplôme envisagé et de votre parcours en tant qu’étudiant. 

La capacité en droit est accessible avant même l’obtention du baccalauréat, il s’agit d’un diplôme de niveau IV. Avec le diplôme du bac, les lycéens pourront prétendre à un DUT ou une licence. On peut préparer le CAPA à partir de la première année de master. Enfin, le diplôme d’université et le mastère spécialisé s’adresse aux étudiants justifiant d’un bac+4 minimum. 

Que faire après votre formation en Droit ?

Comme nous l’avons vu, le droit public recouvre un grand nombre de spécialisations pour les juristes et les avocats. Une fois diplômé, deux choix s’offrent à vous :

  • Poursuivre vos études à un niveau supérieur pour vous spécialiser ou vous réorienter
  • Intégrer la vie active 

À la fin de la licence, vous pourrez justifier d’un statut de juriste et exercer dans le service juridique d’une organisation, ou intégrer un master 1 pour passer ensuite les examens d’entrée et concours aux professions d’avocat, d’huissier ou de magistrat… Vous pouvez également prétendre aux métiers de secrétaire juridique, travailler dans les ressources humaines ou les relations internes en entreprises, ou viser des postes de catégorie B dans la fonction publique.

Consultez la liste des 554 formations en Droit public en France

Notre actualité sur le thème

Jeune fille en pleine réflexion.
Droit : quelle réorientation après un échec en première année de droit ?

Chaque année, nombre d’étudiants en première année de droit ne parviennent pas à valider leurs crédits ECTS. Que faire en cas d’échec en première année de droit ? Quelles sont les différentes alternatives. Diplomeo fait le tour des possibilités existantes.

Scolarités des formations en Droit public

Les types d’école où faire votre formation en Droit public

Les villes où faire votre formation en Droit public