À la recherche d'une formation Droit privé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Droit privé

en fonction :

Se lancer dans des études de droit privé

Opposé au droit administratif, le droit privé régit les rapports entre les personnes physiques ou morales au sein de la société. Où se former au droit privé en France ? Réponse tout de suite.

Faire des études de Droit privé en France

Pour se tourner des études juridiques, sachez que l’essentiel de la formation est dispensé dans les facultés de droit. À l’université, les étudiants ont le choix entre plusieurs diplômes : 

  • La licence
  • Le master
  • Le diplôme universitaire
  • Le doctorat

Dans certaines filières, comme le commerce, les ressources humaines, le web ou encore l’environnement, on retrouvera du droit privé appliqué au sein des programmes d’enseignement. 

Les étudiants peuvent s'orienter vers des disciplines plus professionnalisantes dans lesquels ils aborderont ou approfondiront les fondamentaux juridiques liés à leur activité. Par exemple : 

Renseignez-vous, selon les établissements, certaines de ces formations sont disponibles en alternance et même par correspondance, permettant ainsi de concilier études et activité professionnelle.

Au programme d’une formation en Droit privé

Chaque établissement a la responsabilité de définir le programme de ses enseignements en droit privé. Au sein de la discipline, les étudiants auront la possibilité de suivre des matières appartenant aux différentes branches du droit privé : 

  • Droit des affaires (droit commercial, droit des entreprises, droit de la concurrence, droit bancaire, droit de la consommation…)
  • Droit social (droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit des assurances)
  • Droit civil (droit des personnes, droit de la famille, droit des obligations…)
  • Droit rural
  • Droit international privé

Mais aussi du droit de l’environnement, du droit de l’informatique et d’Internet, de l’anglais et des langues étrangères, de la communication, de l’histoire et de la philosophie du droit.

Plus la formation sera professionnalisante, plus la mise en pratique sera importante au sein des programmes avec des études de cas, des projets tuteurés et des stages en entreprises.

Intégrer une formation en Droit privé

Avant de vous inscrire en droit privé, assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité prévus pour chaque diplôme et variant parfois selon les établissements. 

La licence en droit privé est accessible dès l’obtention du baccalauréat, tandis que le master s’adresse aux titulaires d’un bac+3. Le mastère spécialisé délivre un bac+6 et est proposé aux étudiants ayant validé au moins une première année de master.

Pour les formations dispensées dans les autres établissements que l’université, une sélection s’effectue sur la base du dossier scolaire des candidats, et sur un entretien de motivation. Les écoles privées, comme les écoles de commerce, proposent quant à elles des concours d’admission.

En suivant une formation continue relative à leur domaine d’activité, les travailleurs, salariés ou à la recherche d’un emploi, auront également la possibilité de se familiariser avec le droit privé. 

Que faire avec un diplôme en Droit privé ?

Suivant le diplôme obtenu, les étudiants pourront choisir de poursuivre leur apprentissage à un niveau supérieur ou de lancer leur carrière dès la fin de leur cursus.

Sans surprise, les diplômés de droit privé s’orienteront majoritairement vers une carrière juridique comme simple juriste au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, comme avocat ou magistrat en préparant les concours d’entrée aux écoles spécialisées.

Consultez la liste des 280 formations en Droit privé en France

Actualité Se lancer dans des études de droit privé

Jeune fille en pleine réflexion.
Droit : quelle réorientation après un échec en première année de droit ?

Chaque année, nombre d’étudiants en première année de droit ne parviennent pas à valider leurs crédits ECTS. Que faire en cas d’échec en première année de droit ? Quelles sont les différentes alternatives. Diplomeo fait le tour des possibilités existantes.

Liste des diplômes proposant des formations en Droit privé

Scolarités des formations en Droit privé

Les types d’école où faire votre formation en Droit privé