À la recherche d'une formation Distribution qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Distribution

en fonction :

Trouver sa formation en distribution 

Dans le commerce, la distribution est un secteur très dynamique qui concerne de nombreux métiers de la vente et du commerce interentreprises. Pour y accéder, découvrez quelle formation est faite pour vous grâce à Diplomeo !

Choisir sa formation en Distribution

Lorsqu’on parle du secteur de la distribution, on imagine les métiers au sein des grandes enseignes françaises et étrangères de commerce de gros et de détail. Mais l’on oublie souvent que le domaine d’activité concerne également le travail en entrepôt, voire des professions liées à l’alimentaire, à l’industrie et au commerce pur.

En France, l’enseignement supérieur propose des formations généralistes et spécialisées dans la distribution, depuis le CAP pour devenir facteur aux mastères spécialisés (bac+6) :

À savoir, ces formations diplômantes ont pour la majorité d’entre elles un objectif professionnalisant. C’est pourquoi les étudiants ont souvent la possibilité de suivre une ou plusieurs années de leur cursus en alternance pour concilier théorie et pratique au sein d’une entreprise. La formation à distance présente également de nombreux avantages pour les personnes souhaitant garder une activité professionnelle en parallèle de leurs études.

En vous inscrivant sur Diplomeo, des conseillers vous aideront à trouver la formation qui correspond le mieux à votre projet et vous proposeront de vous mettre en relation avec les responsables des établissements qui la proposent (universités, lycées, C.F.A., écoles de commerce et de management).

Qu’apprend-on dans une formation en Distribution ?

Le secteur de la distribution renvoie à de nombreuses compétences bien spécifiques appartenant au commerce et au management. Si les programmes varient bien évidemment d’un diplôme à l’autre, on retrouve des matières fondamentales telles que : 

  • Les techniques commerciales
  • Le management d’équipe
  • Le marketing
  • Le merchandising et la gestion du rayon
  • La gestion comptable et financière
  • La logistique
  • Le droit de la distribution, le droit social
  • L’anglais
  • L’informatique

 En plus de ces enseignements théoriques, les programmes misent sur la pratique avec des ateliers, des projets tuteurés, des missions et des stages à durée variable au sein d’entreprises.

Postuler à une formation en Vente et Distribution

À chaque niveau d'études sa formation ! Pour chaque diplôme, des conditions d’admissibilité permettent de sélectionner des profils d’étudiants avec un niveau d’études adapté à la formation.

Si le CAP est accessible à partir de la classe de troisième, la grande majorité des diplômes sont proposés aux titulaires du baccalauréat. 

Il y a les formations post-bac comme le BTS, la licence ou le bachelor. Certains établissements acceptent également des lycéens dont la note moyenne à l’examen se situe entre 8 et 10.

Ensuite, les formations supérieures posent des modalités d’inscription différentes. Pour une licence pro, les étudiants devront justifier d’un bac+2 dans une filière commerciale par exemple. Les masters et les Masters of Sciences sont accessibles à partir d’un bac+3. Après un bac+4, il est possible d’intégrer un MBA et certains mastères spécialisés.

Pour intégrer une école de commerce, les étudiants devront passer par de simples phases de sélection (étude du dossier scolaire et entretien de motivation) ou de rudes concours.

Quant à la formation professionnelle, les cours et les stages plus ou moins longs sont disponibles aux travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi, selon leur statut, leur contrat et leur projet (améliorer leurs compétences, se spécialiser, envisager une reconversion, valoriser son expérience par un diplôme).

Que faire après une formation en Distribution ?

Comme nous l’avons dit, la distribution concerne un certain nombre de professions accessibles à différents niveaux de qualification. On retrouvera :

  • Les métiers commerciaux en magasin (responsable manager de la distribution, manager de rayon, hôtesses de caisse)
  • Les métiers du siège social de l’entreprise (fonctions de direction, cadres commerciaux et technico-commerciaux, acheteurs, responsables marketing)
  • Les métiers en entrepôt
  • Les métiers du transport
  • Les métiers de l’alimentaire

Selon le diplôme obtenu et leur projet d’avenir, les étudiants pourront choisir de poursuivre leur apprentissage ou de se lancer directement sur le marché du travail.

Consultez la liste des 40 formations en Distribution en France

Scolarités des formations en Distribution

Les villes où faire votre formation en Distribution