À la recherche d'une formation Design en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Design en alternance

en fonction :

Faites le choix de l’Alternance pour votre Formation en Design !

Si vous désirez rendre votre formation en design la plus professionnalisante possible, il n’existe qu’une seule solution : l’alternance. Que ce soit pour une formation postbac ou encore un Master, il n’y a rien de tel pour se préparer au mieux au monde professionnel !

Qu’est-ce qu’une formation en Design en alternance ?

Le design est une discipline qui nécessite de grandes compétences artistiques, scientifiques, mais également, entre autres choses, des notions de communication ou en mode. Le design est un vaste domaine, très en vogue, où les perspectives d’avenir sont plutôt radieuses. De nombreuses entreprises recherchent par exemple des webdesigneur. C’est une branche dans laquelle les embauches sont importantes comme l’expliquait à Diplomeo Nicolas, étudiant de l’EEMI.

Retrouvez ci-dessous les formations en Design les plus demandées par les étudiants. Elles vont du Bac+2 au Bac+6 :

Bac+2 :

BTS Design Graphique 
BTS Design d’Espace 
BTS Design de Produit 
BTS Design Textile 

bac+3 :

Bachelor en Design (Graphique, d’Intérieur, Industriel) 
Licence en Design 
Licence Professionnelle en Design (de Mode, Textile, Environnement, Graphique, de Produit, etc.) 

Bac+5 :

Master en Design (de Management, Graphique, Industriel, d’Intérieur) 

Bac+6 :

Master Spécialisé (Marketing, Design, Création, Création et Technologie Contemporaine, etc.) 

La grande majorité de ces cursus sont réalisables en alternance. L’alternance séduit de nombreux jeunes qui sont notamment séduits par deux avantages : la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle importante, mais également de percevoir une gratification. Cela peut leur permettre de payer une partie de leurs frais de scolarité ou d’autres frais liés aux loisirs, au logement, au transport ou à la nourriture.

Programme d’un Cursus en Design

Le programme varie bien évidemment en fonction des formations. Les plus courtes vous permettront d’apprendre les fondamentaux et les plus longues de vous spécialiser. Quoi qu’il en soit, vous aurez l’occasion de suivre des cours de design, dessin, graphisme, exploitation des logiciels, vision dans l’espace, infographie 2D ou 3D, etc.

Par ailleurs, si vous réalisez votre cursus en alternance, vous partagerez votre temps entre les cours théoriques dans votre établissement de formation et le travail en alternance. Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des écoles. Voici les formules les plus courantes :

  • Cours une semaine et travail deux semaines
  • Cours tous les matins et travail l’après-midi ou inversement
  • Cours deux jours par semaine et travail les trois autres jours

Comment intégrer une Formation en Design ?

Tout comme les programmes, les conditions d’admission varient en fonction des formations, mais aussi des établissements. La plupart du temps, votre dossier de scolarité (composé de vos notes et des appréciations de vos professeurs) sera étudié. S’il convient, vous serez convoqué pour un entretien de motivation et, éventuellement, pour passer des tests écrits.

Sachez également que si vous effectuez votre formation en alternance, il vous sera demandé de trouver une entreprise par vos propres moyens avant que votre inscription ne soit définitivement validée.

Que faire après des Études de Design ?

Une fois que vous jugerez que vous avez assez étudié, vous pourrez intégrer le monde professionnel. Selon votre niveau d’études, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Designer d’espace
  • Designer graphique
  • Designer industriel
  • Designer d’interactivité
  • Designer produit
  • Designer de communication

Vous pourrez travailler dans une agence de design ou en freelance. Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’intégrer une agence pour faire vos gammes, votre connaissance du monde de l’entreprise grâce à l’alternance jouera en votre faveur. Les recruteurs aiment beaucoup les étudiants qui ont ce type de profil.

Consultez la liste des 243 formations en Design en alternance en France