À la recherche d'une formation Design à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Design à Paris

en fonction :

Rejoignez une formation de Design à Paris !

Destinées aux passionnés d’art et de dessin, les formations design ont pour principal but de permettre aux étudiants de développer leur esprit créatif ainsi que leurs connaissances artistiques.

Les formations designer en région parisienne

Paris, berceau de la haute couture et la capitale de la mode, est une ville très attractive pour les étudiants en design. Beaubourg, Le Palais de Tokyo, Les Arts Décoratifs, Sentou... Les musées et galeries d'art et design sont nombreuses. Faire ses études de design à leur proximité semble approprié ! 

Omniprésent dans notre vie quotidienne, le design est la création d’un plan pour la construction d’un objet ou d’un système. Discipline liant science et art, ses diplômés intéressent grandement les entreprises. En effet, ces dernières recherchent des professionnels aptes à communiquer sur des supports print comme sur des supports multimédias.

Dans les formations design, on distingue deux types : les formations qualifiantes et diplômantes.

  • Les formations qualifiantes sont reconnues par les entreprises sans pour autant donner de diplôme. Ce sont surtout des professionnels en activité souhaitant élargir leur champ de compétences qui les effectuent.
  • Les formations diplômantes délivrent, pour leur part, un diplôme généralement reconnu par l’État. Elles s’étendent du bac+2 au bac+6 :

Il est possible de réaliser certaines de ces formations en alternance. Les étudiants tirent ainsi profit de leurs acquis théoriques, tout en touchant un salaire.

Le programme des formations de graphisme et design à Paris

Selon le type de formation préparée, le programme varie. Cependant, toutes les formations traitent des fondamentaux du design et du dessin.

Dans les formations diplômantes, il arrive que les étudiants aient des cours généraux (français, environnement juridique et économique, langue vivante) associés à des cours spécialisés :

  • Culture du dessin graphique
  • Pratique plastique et graphique
  • Technologie de réalisation
  • Culture de communication

S’inscrire dans une formation de design en Île-de-France

L’admission varie en fonction du niveau d’études des candidats ainsi que des modalités de chaque établissement. Les formations diplômantes (bachelor et licence) requièrent le baccalauréat. En théorie, il en va de même pour le BTS mais certains établissements qui le prépare acceptent des étudiants non bacheliers. Les formations qualifiantes sont libres d’accès.

Quels débouchés à l’issue d’une formation design et art ?

En fonction du niveau d’études atteint, il est possible de continuer ses études. Ceux qui souhaitent réaliser un double diplôme « Design / Management » peuvent intégrer une école de commerce ou de management.

Les agences généralistes et spécialisées recrutent des étudiants. Ils peuvent aussi travailler en free-lance en tant que :

  • Designer d’espace
  • Designer graphique
  • Designer industriel
  • Designer d’interactivité
  • Designer produit
  • Designer de communication

Consultez la liste des 323 formations en Design à Paris

Scolarités des formations en Design à Paris

L’autre ville où faire votre formation en Design dans l’académie de Paris