À la recherche d'une formation Design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Design

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle de Décorateur Designer D'intérieur
proposé par Créacours
Formation professionnelle Merchandising et scénographie de vitrine
proposé par Créacours
Formation professionnelle de Photographie
proposé par Créacours
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

Formation Design

Les formations en design sont destinées à des personnes aux profils polyvalents, à cheval entre passion créative et réflexion innovante. Elles ont pour but d’aider les étudiants à développer leurs compétences artistiques, leur esprit créatif, mais aussi à analyser et comprendre les besoins de la société. 

Qu’est-ce que le design ?

Le design est à mi-chemin entre l’art et la science. Il se définit par la création d’un plan ou d’une convention pour la construction d’un objet, d’un système ou d’un environnement. Il est omniprésent, que ce soit sur la toile ou bien dans nos intérieurs et fait partie de notre quotidien.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à recruter des jeunes diplômés qui savent communiquer aussi bien sur des supports print que multimédias. Faire des études dans le design assure un avenir serein et il y a toujours la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis.

Le design se divise en de nombreux sous-domaines : design produit, design graphique, design packaging, design d’interaction... Voici les différents critères qui les différencient. 

Le design produit 

Aussi appelé design industriel, le design produit vise à penser ou faire évoluer la représentation physique d’un objet et sa fonctionnalité selon un cahier des charges et en s’adaptant à des contraintes multiples (coût, méthodes de fabrication, compétitivité, qualité, identité produit…) afin d’optimiser à la fois son aspect attractif et son aspect pratique.

Le design packaging

Le design packaging est un travail qui s’effectue essentiellement sur la représentation formelle de l’emballage d’un produit, qui doit être le plus visible et le plus attractif possible. Le design packaging s’appuie la plupart du temps sur un autre type de design, qu’est le design graphique.

Le design graphique

Le design graphique a pour but de créer une identité visuelle globale et remarquable sur le long terme pour un groupe, tel qu’une entreprise, une association, une collectivité ou tout autre type d’organisme. 

Le design d’espace

Le design d’espace, aussi appelé design environnement, concerne tout ce qui a trait à l’agencement d’un espace, aussi bien intérieur qu’extérieur. On peut le comparer par exemple à l’architecture intérieure et extérieure. Le design d’espace peut aussi bien concerner les activités d’architecture commerciale, que d’aménagement intérieur ou même de signalétique. 

Le design numérique

Le design numérique regroupe tout ce qui concerne le dialogue entre les personnes et les services informatisés (ordinateur, smartphone, etc.).

On peut aussi l’appeler, selon les préférences de désignation et les spécialisations :

  • Design d’interface
  • Design d’interaction
  • UX Design
  • Design d’architecture
  • Design d’ergonomie
  • Design sonore 
  • ...

Le design textile

Le design textile s’appliquer à tout ce qui concerne la création de motifs, de matières ou de structure pour les secteurs de la mode et de l’environnement.

Les autres spécialités du design

Design de transports ou automobile, design de services, design management, design culinaire voire même design sensoriel… Le secteur regorge de spécialités en tous genres qui permettent d’améliorer le quotidien des humaines, et plus spécifiquement des consommateurs. 

Trouvez votre formation de design

La liste des formations de design

Les formations de design sont nombreuses dans l’enseignement supérieur. Il est possible d’en suivre du bac+1 jusqu’en bac+6.

Les cursus de design en bac+2

En bac+2 de design, le cursus le plus évident à intégrer est celui de BTS :

Il est aussi possible de trouver des DUT proches du domaine du design, comme en graphisme ou infographie par exemple. 

Trouver mon BTS Design

Les cursus de design en bac+3

En bac+3 de design, il est possible de suivre :

Trouver mon bac+3 design

Les cursus de design en bac+5/bac+6

En bac+5 de design, vous pouvez vous engager en master design, en vous spécialisant dans un domaine comme le design management, le design d’espace, le design produit, etc. 

Il est aussi possible de se lancer en bac+6 comme en mastère spécialisé « marketing, design et création » ou « création et technologie contemporaine ». 

Trouver mon master design

Dans quel établissement suivre son cursus de design ?

Les formations de design peuvent s’effectuer dans plusieurs établissements publics ou privés selon le cursus. Par exemple, la licence de design s’effectue à l’université, contrairement au bachelor, qui doit être suivi au sein d’une école spécialisée de design. Strate, Itecom, École de Condé, Autograf : les écoles de design sont très nombreuses et disposent chacune de leurs propres valeurs et philosophie.

Pour orienter les jeunes indécis, il existe plusieurs classements des meilleures écoles de design selon leur spécialité (design graphique, design produit, design mode, etc.). Il est aussi possible de s’informer via des sites en ligne où les étudiants et alumni comme sur Diplomeo Avis

Écoles de design

Le programme des formations graphisme et design

Le programme varie en fonction des niveaux de diplômes visés. Néanmoins, les étudiants abordent, en général, les fondamentaux du design et du dessin.

Voici un ensemble de matières généralement enseignées en formation design.

Culture et humanitésHistoire de l’art et du designGraphisme et outils PAOArts plastiques et arts appliquésLégislation et droit d’auteurs
Techniques de dessin (AutoCAD)Dessin tridimensionnelAmbiance et couleursÉclairagesMatériaux
Modélisation 3DMathématiquesSciences physiquesÉconomie et gestionArts numériques
Sémiologie de l’espaceCommunicationMotion DesignArchitecture d’intérieur et d’extérieurWebdesign
ScénographiePrototypageTypographieOutils PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)Animation
PsychologiePhilosophieBureautique et informatiqueAnglaisAutres langues vivantes étrangères

Généralement, au cours de leur cursus, les étudiants designers ont une ou plusieurs expériences professionnelles. Il est possible pour eux d’effectuer un stage en entreprise. Ils peuvent aussi signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage pour suivre leur formation de design en alternance

Certaines formations de design peuvent également se faire à distance.

Les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des études en design. Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent aussi se lancer en formation professionnelle de design, à l’aide du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du PTP (Programme de Transition Professionnelle). 

Trouvez votre formation de design

Comment intégrer une formation de design ?

L’admission en formation design dépend du niveau des candidats et des conditions propres de chaque établissement. Pour intégrer un bachelor ou une licence, il faut obligatoirement disposer du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Généralement, les élèves de filières suivantes sont déjà avantagés pour entrer en formation de design :

Pour ceux qui ont passé leur bac général après 2021, depuis l’application de la réforme du bac, il est conseillé de choisir des enseignements de spécialité comme les mathématiques ou l’art. L’admission en école de design après le lycée se fait via le portail d’orientation en ligne officiel du ministère de l’Enseignement supérieur : Parcoursup

Si vous cherchez à intégrer une formation de design après quelques années d’études, par exemple en bac+3, bac+4 ou bac+5, il faudra s’adresser directement aux écoles. Il sera généralement nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes récents, un CV détaillé et une lettre de motivation. Certaines formations de design sont particulièrement sélectives et exigent de passer des épreuves écrites et/ou orales. 

Trouvez votre formation de design

Quelles options après une formation design ?

Selon le niveau d’études de la formation réalisée, les étudiants peuvent poursuivre leurs études. Les formations diplômantes peuvent permettre aux étudiants de rejoindre une école de commerce et de management pour réaliser un double diplôme « Design/Management ».

Les diplômés des écoles de design peuvent intégrer une agence spécialisée ou généraliste ou un service intégré d’entreprise. Ils peuvent aussi travailler en free-lance.

La formation au design peut mener à plusieurs secteurs, notamment ceux du design, de l’architecture, de la communication, du jeu vidéo ou encore de l’art.

Les étudiants de design peuvent ainsi prétendre aux postes de :

Trouvez votre formation de design

Consultez la liste des 3594 formations en Design en France

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation en Design

3.9/5


533 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Formation Design : les formations les plus consultées