À la recherche d'une formation Décoration en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Décoration en alternance

en fonction :

Formation Décoration en alternance

Les métiers de la décoration sont vastes et très en vogue depuis quelques années. De plus en plus de clients font appel à des professionnels de la décoration pour certains services ou tout simplement pour avoir des conseils. La décoration est un domaine qui vous attire, vous souhaitez en faire votre métier et en plus de cela vous recherchez une formation à faire en alternance ? Découvrez toutes les informations à propos de la formation décoration en alternance !

Qu'est-ce qu'une formation décoration en alternance ?

En quelques mots, les études de décoration en alternance ont pour objectif premier de former des professionnels des espaces intérieurs et extérieurs de façon à ce qu'ils ressortent de leur formation avec des connaissances solides. L'alternance sert d'ailleurs essentiellement à cela : vous permettre de mettre en pratique ce que vous apprenez à l'école. 

Par ailleurs, l'entreprise qui vous accueille en alternance vous proposera un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et prendra en charge vos frais de scolarité. De plus, en échange de votre travail, vous percevrez un salaire

En ce qui concerne la formation en décoration, une des principales qualités requises pour exercer dans les métiers de la décoration est d'être à l'écoute. Bien que vous ayez vos propres idées, il ne faut pas oublier les besoins du client et répondre au mieux à ses attentes. La projection du client est votre principale préoccupation

La formation décoration en alternance peut s'effectuer dans des établissements tels que :

Liste des cursus

Après le bac, vous avez la possibilité d'effectuer une MC Décoration en alternance afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier et renforcer vos compétences. Cette formation regroupe une partie théorique (environ 400 heures de cours) et une partie pratique (avec 12 à 18 semaines de formation professionnelle). 

Si vous visez des postes à responsabilités, l'idéal est d'opter pour un niveau d'études plus élevé, allant du bac+2 au bac+5 pour les formations décoration en alternance. 

Niveau bac+2

Niveau bac+3

Niveau bac+5

Pour toute personne en reconversion professionnelle, voulant changer de métier ou souhaitant effectuer une formation courte pour obtenir un diplôme, il existe également la formation professionnelle décoration en alternance. Encore une fois, le coût de votre formation sera pris en charge par l'entreprise qui vous accueille. 

Programme des enseignements

Tout comme une formation décoration en initial, les enseignements de celle en alternance ne varie pas énormément. La différence est que le rythme en cours sera plus intense, puisque vous passerez une grande partie de votre année en entreprise. Retrouvez une liste de certaines matières enseignées pendant un cursus en décoration :

  • Aménagement des espaces
  • Architecture intérieure
  • Communication visuelle
  • Décoration d’intérieur
  • Design d'intérieur
  • Design d'espace
  • Design mobilier
  • Éclairage
  • Lecture de plans
  • Projets et devis de décoration
  • Scénographie
  • Stylisme
  • Techniques du dessin
  • Techniques spécifiques
  • etc.

Comment intégrer une formation décoration en alternance ?

Pour intégrer une formation décoration en alternance, vous devez être titulaire du baccalauréat. Si vous optez pour l'option « arts » au lycée, votre profil sera d'autant plus intéressant vis-à-vis du recruteur puisque vous aurez déjà quelques connaissances

Quant aux candidatures, celles-ci se font normalement sur la plateforme Parcoursup. Néanmoins, certains établissements peuvent vous demander de leur fournir directement un dossier de candidature et d'effectuer un entretien de motivation

Enfin, si vous souhaitez intégrer une école comme les Beaux Arts par exemple, vous devrez passer un concours.

Que faire après une formation décoration en alternance ?

Les débouchés d'une formation décoration en alternance sont nombreux et vos chances de trouver un emploi après obtention de votre diplôme sont plus grandes. En effet, le fait d'effectuer votre formation en alternance représente un réel avantage puisque vous disposerez d'une expérience professionnelle signicative qui peut faire la différence lors d'un entretien

Voici une liste non exhaustive des métiers liés à la décoration que vous pourrez effectuer après votre formation en alternance :

En somme, l'alternance est sans aucun doute un système de formation à ne pas négliger et à favoriser si vous souhaitez être opérationnel lors de votre entrée dans la vie active. Toutefois, il va falloir faire preuve de persévérance car la recherche d'une alternance peut être assimilée à un véritable parcours du combattant !

Consultez la liste des 57 formations en Décoration en alternance en France

Note moyenne des Formation en Décoration en alternance

3.9/5


15 avis d'étudiants

Donnez votre avis