À la recherche d'une formation Cosmétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Cosmétique

en fonction :

Décryptage des formations cosmétique

De nos jours, le secteur de la beauté attire toujours plus de jeunes personnes soucieuses d’aider au bien-être d’autrui par l’embellissement du corps et du visage. Diplomeo vous présente les différentes formations proposées en cosmétique. 

Qu’est-ce qu’une formation Cosmétique ?

On entend par cosmétique les substances utilisées pour l’ornementation, la mise en beauté et l’hygiène du corps et du visage d’hommes et de femmes (maquillage, soins capillaires, parfums, produits d’hygiène et de soin).

Il existe en France de nombreuses formations qualifiantes et diplômantes du CAP à bac+6 spécialisées dans l’esthétique et le cosmétique.

La plupart de ces formations sont professionnalisantes et ont pour objectif de favoriser l’insertion de leurs étudiants dans le monde du travail.

Il existe également des formations moins techniques menant notamment aux métiers du commerce, de l’industrie cosmétique et de la recherche scientifique dans ce domaine.

Dans l’enseignement supérieur, on parle plus couramment de formations esthétique-cosmétique-parfumerie

Le salon étudiant en ligne Diplomeo vous donne toutes les informations concernant les diplômes de CAP, BTS, licence, licence professionnelle, master, mastère spécialisé.

Les matières au programme des formations esthétique varient quelque peu selon le niveau et le degré de spécialisation du diplôme.

Les formations professionnalisantes enseignent aux étudiants les différentes techniques du cosmétique ainsi que les bases de la gestion et du fonctionnement d’un établissement dédié à la beauté (salon d’esthétique, de manucure, spa, institut de beauté…).

Les formations plus théoriques dispensent des matières telles que la biologie, la dermatologie, la chimie, les produits cosmétiques et pharmaceutiques. 

Comment intégrer une formation cosmétique ?

Les formations esthétique peuvent être proposées dans des écoles spécialisées, des lycées, des C.F.A (Centres de Formation d’Apprentis) ou encore à l’université.

Les critères d’admission dépendent de l’équivalence entre le niveau d’étude de l’étudiant et celui requis pour intégrer la formation. 

Dès la classe de troisième, les étudiants pourront suivre un CAP ou un bac professionnel.

Parmi les formations post-bac, on trouve notamment les BTS et les licences

Il faut avoir validé un niveau bac+2 pour intégrer une licence professionnelle et un bac+3 pour prétendre à un master.

Les étudiants sont ensuite recrutés sur la base de leur dossier scolaire.
Les candidats à une formation cosmétique devront également faire preuve de motivation lors d’un entretien oral

Les métiers de l’esthétique-cosmétique

En France, le secteur du cosmétique est l’un des plus concurrentiels de l’économie notamment sur le plan de l’exportation et de l’emploi.

Les métiers du bien-être et de la beauté sont nombreux et sont spécialisés autour des pôles de l’esthétique, du cosmétique et de la parfumerie. 

Avec un diplôme en cosmétique, vous pourrez notamment prétendre à des postes d’ingénieur et de technicien supérieur en cosmétique, de concepteur de produit cosmétique, de maquilleur en institut de beauté, de conseiller en magasin spécialisé ou encore de spécialiste du marketing et de la vente de produits et de services cosmétique.

Consultez la liste des 323 formations en Cosmétique en France

Actualité Décryptage des formations cosmétique

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des formations en Cosmétique