À la recherche d'une formation Cinéma qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Cinéma

en fonction :

Formation cinéma : Quelle formation effectuer pour travailler dans le cinéma ?

L'industrie du cinéma se porte bien en France. Selon l’observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Île-de-France, le nombre d’entreprises du secteur a augmenté de 6 % entre 2014 et 2016 en Île-de-France. Les professions de ce secteur sont diverses et variées et le nombre de formations pour y accéder l’est tout autant.

Qu’est-ce qu’une formation cinéma ?

Étant donné la multitude de métiers du secteur, le milieu éducatif a dû s’adapter et propose donc des formations très différentes. Les formations cinéma, aussi appelées formations d’audiovisuel, sont proposées par le public à l’université. Il est possible d’y effectuer plusieurs licences, mais aussi certains masters.

Le privé propose également des formations. Ces dernières peuvent être plus spécifiques, par exemple les enseignements y sont souvent plus techniques et artistiques. Ces cursus proposent des cours propres à différents métiers du cinéma.(montage, réalisation, production, cadrage...) Les étudiants y apprennent les bases de la culture cinématographique, notamment à travers l’analyse filmique ou l’histoire du cinéma.

La plupart de ces formations présentent un aspect professionnalisant. Les étudiants ont la possibilité de travailler sur des projets plus ou moins importants en fonction de leur niveau d’études. Certaines écoles proposent également aux étudiants d’effectuer des stages de longueur variable.

Quelles sont les formations de cinéma ?

Entre les grandes écoles nationales, les écoles spécialisées et l’université, le monde du cinéma offre de nombreuses formations aux étudiants. En voici un aperçu :

Quel est le programme d’une formation cinéma ?

Malgré la diversité dans le choix des études, les matières des programmes de toutes les écoles sont relativement similaires.
Découvrez ce qui peut composer le programme d’une formation cinéma :

  • Analyse filmique
  • Histoire du cinéma
  • Esthétique
  • Montage
  • Réalisation
  • Production
  • Prise de vue
  • Prise de son
  • Scénario
  • Etc.

Quels sont les débouchés des formations cinéma ?

Comme dit auparavant, il existe beaucoup de métiers dans le cinéma :

Comment accéder aux formations cinéma ?

L’accès aux formations cinéma varie. L’entrée en licence est post bac et se fait donc sur dossier. Les masters en cinéma sont eux accessibles après avec un bac+3 dans le même domaine.

L’admission dans les grandes écoles de cinéma françaises est plus compliquée. Les étudiants ont besoin d’avoir un bac +2 et doivent passer un concours très sélectif.

Pour ce qui est des écoles spécialisées les modalités d’admission divergent. Cela peut-être sur dossier ou bien après passage d’un entretien ou d’un concours.

Vous savez désormais à quoi vous attendre si vous décidez d'intégrer l'industrie cinématographique. Ces formations sont ouvertes à tous les profils différents et nul doute que vous y trouverez ce qui vous intéresse !

Consultez la liste des 133 formations en Cinéma en France