À la recherche d'une formation Carrosserie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Carrosserie

en fonction :

Formation carrosserie

Le secteur des réparations automobiles reste encore important grâce aux nombres de véhicules en circulation. En plus, les durcissements sur le contrôle technique permettent aux garagistes de prospérer. Néanmoins, l’offre est importante est la concurrence y est importante.

La carrosserie automobile correspond à la partie extérieure de la voiture. On parle généralement de carroserie peinture. Ainsi le carrossier s’occupe du redressage, de la peinture, de la réparation et de la remise en état de la carrosserie et de la tôlerie d'une voiture. 

Quelles sont les formations en carrosserie ?

Très professionnalisants, les différents cursus en carrosserie se situent du niveau CAP au bac +3. Ainsi ils sont proposés par des lycées et des centres de formation professionnelle. Elles sont toutes reconnues par l’état.

Niveau avant le bac

Niveau bac 

Niveau bac + 2

Niveau bac + 3

  • CAP réparation des carrosseries,
  • CAP peintre en carrosserie
  • CAP construction des carrosseries
  • CQP peintre confirmé, carrossier peintre
  • Bac pro construction des carrosseries,
  • Bac pro réparation des carrosseries,

BTS CRC - conception et réalisation de carrosseries

  • Licence pro maintenance et technologie systèmes pluritechniques
  • Licence pro métiers de l’industrie conception et processus de mise en forme des matériaux
  • Licence pro métiers de l’industrie mécanique

Ces formations sont généralement en alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Les établissements sont ratachés à un CFA. Les garages sont des structures qui accueillent de nombreux apprentis, donc il sera facile de trouver un contrat.

Quels sont les cours suivis dans les formations carrosserie ?

Les cours sont tournés aussi sur la partie technique du métier que la partie commerciale. Les étudiants apprennent les différents moyens pour réparer carrosserie et connaître les composants de d’intérieur d’une voiture. Ils apprennent également à accueillir les clients et s’occuper des factures.

Voici quelques exemples de cours :

  • Conception
  • Réparation
  • Accueil client
  • Préparation de production

Plus le diplôme est élevé, plus les cours couvrent aussi des matières générales comme l’économie et la gestion, les mathématiques, l’anglais ou encore la culture générale.

Comment intégrer une formation en carrosserie ?

En fonction du niveau d’entrée, les modalités d’entrée sont différentes.

Niveau CAP et bac pro

L’entrée se fait après une 3ème au collège. Le dossier de candidature est à envoyer à l’établissement visé.

Niveau bac +2 et bac +3

La procédure pour postuler pour un BTS est seulement par la voie de Parcoursup. Il suffit de déposer son vœu et son dossier à la formation concernée.

Pour la licence pro, c’est au candidat d’envoyer son propre dossier à l’université. Il faut justifier d’un diplôme de niveau 3 (bac+2) dans un domaine cohérent (DUT Génie Mécanique et Productique, DUT Mesures Physiques, DUT Sciences et Génie des Matériaux, L2 sciences…).

Quels sont les débouchés ?

Le métier de carrossier est la profession qui suit tous ces diplômes. Par la suite il peut monter en grade et devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Autrement, il peut se tourner vers un des métiers de l'automobile comme garagiste, mécanicien ou contrôleur technicien. 

Les jeunes diplômés pourront aussi bien travailler au sein d’un garage indépendant, dans un atelier de carrosserie, que dans un garage appartenant à un concessionnaire. Après quelques années, il est possible d’être à son compte et d’ouvrir son propre garage.

Consultez la liste des 8 formations en Carrosserie en France