À la recherche d'une formation Boulangerie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Boulangerie

en fonction :

Tout savoir sur les formations en boulangerie qui existent !

Façonner la pâte à pain et concevoir des pains originaux pour les papilles de vos clients. Voilà la mission qui vous attend si vous vous orientez vers la boulangerie. Les formations sont accessibles après la classe de troisième. Il en existe dans différents niveaux.

Quelles sont les différentes formations en boulangerie ?

La boulangerie est l’art du pain. Tradition bien française, nous ne dérogeons pas à ce mets typique de notre gastronomie. Simple baguette ou pain spécial, les boulangers redoublent d’imagination pour fournir leurs étals. Ils sont aussi chargés de confectionner des viennoiseries et parfois, s’ils ont les compétences adéquates, des pâtisseries.

Pour devenir boulanger ou boulangère, voici les formations diplômantes et qualifiantes qui existent :

  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) boulangerie : en deux ans, accessible après la troisième, c’est la formation boulangerie la plus répandue, elle permet d’acquérir toutes les bases du métier
  • la mention complémentaire : en une année, accessible après un bac pro ou un CAP, vise à se spécialiser dans la boulangerie. Il en existe deux dans le domaine de la boulangerie : boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère. Vous trouverez aussi une mention complémentaire employé de commerce, qui peut vous préparer à la vente en boulangerie.
  • le BP (brevet professionnel) boulanger, qui dure deux ans et se prépare après le CAP, a pour but de vous former à la gestion, création ou reprise d’un établissement.
  • le bac pro boulangerie pâtisserie, en trois ans après la troisième
  • le Brevet de maîtrise (BM), accessible après un diplôme de niveau IV (bac pro ou BP) dans le domaine de la boulangerie, permet de se perfectionner et surtout de devenir entrepreneur

Qu’apprend t-on dans ces formations ?

Lors de votre formation en boulangerie, vous allez commencer par apprendre les bases, puis, petit à petit à acquérir les gestes techniques et à développer votre créativité. Voici des activités que vous pourrez trouver selon la formation en boulangerie que vous préparez :

  • hygiène
  • gestion de stocks et gestion de coûts
  • choix des produits
  • chimie
  • création de produits spéciaux
  • notions de pâtisserie et de cuisine
  • vente
  • etc.

À noter que la grande majorité des étudiants en boulangerie sont en apprentissage (alternance). Ce métier nécessité de savoir appliquer ses connaissances sur le terrain et cette formule est idéale pour s’entraîner.

Comment y accéder ?

L’accès aux formations en boulangerie se fait souvent à partir de la fin de troisième, c’est le cas pour le CAP par exemple. D’autres, comme le BP qui est la suite assez logique du CAP, se font une fois que vous avez acquis des bases de connaissances et de compétences dans le domaine.

Pour entrer dans une formation en boulangerie, vous devrez déposer un dossier de candidature auprès des établissements qui proposent les diplômes ou qualifications. Cela peut être un CFA (centre de formation des apprentis), une école spécialisée dans la cuisine et la restauration ou un lycée professionnel par exemple.

Certaines écoles dont les formations sont très demandées sélectionnent leurs étudiants en leur faisant passer des tests écrits et/ou oraux.

Que faire après ma formation boulangerie ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation boulangerie, vous aurez le choix entre : en suivre une autre, notamment le BP après le CAP et ainsi vous tourner vers la gestion d’une boulangerie ou vous perfectionner dans l’art de la boulange ou vous lancer sur le marché du travail, en cherchant un poste d’employé, en créant ou en reprenant une activité.

Si le domaine voisin, à savoir la pâtisserie, vous intéresse, vous pouvez aussi vous former à cela, en intégrant une formation en pâtisserie : CAP, BP, BM, de la même manière. Ainsi, vous aurez une double compétence : boulanger-pâtissier, et pourquoi pas y ajouter une mention traiteur ou chocolatier !

Consultez la liste des 5 formations en Boulangerie en France

Actualité Tout savoir sur les formations en boulangerie qui existent !

étal de boulangerie
Se reconvertir en boulangerie : comment trouver une formation pour adultes ?

Chaque matin, l’odeur du pain frais en passant devant la boulangerie vous donne envie ? Et si elle vous donnait également l’envie de devenir boulanger ? Diplomeo vous dit tout sur les reconversions et formations pour adultes !

Diplôme proposant des formations en Boulangerie

Scolarités des formations en Boulangerie

Les types d’école où faire votre formation en Boulangerie

La ville où faire votre formation en Boulangerie