À la recherche d'une formation Banque à Pau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Banque à Pau

en fonction :

Le guide complet des formations en banque à Pau

Vous avez toujours été intéressé par le secteur bancaire et souhaitez vous épanouir professionnellement dans ce milieu ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi dynamique qu’authentique ? N’hésitez plus et rejoignez la formation en banque qui vous conviendra le mieux à Pau !

Qu’est-ce qu’une formation en banque à Pau ?

Une formation en banque s’attache à former de futurs professionnels du secteur bancaire. Il s’agit donc pour eux, à l’issue de leur cursus, de maîtriser les tenants et aboutissants de toutes les logiques qui sous-tendent cet univers, ainsi que ceux de toutes les opérations en rapport : réception de fonds, crédit, paiement, épargne…

Voilà donc, de façon très résumée, l’objet d’étude d’une formation en banque, que vous pourrez notamment retrouver dans la jolie ville de Pau, au sud de la France.

À Pau comme dans la plupart des autres villes la proposant, vous pourrez retrouver votre cursus en banque dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles de finance, des écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées dans les assurances, par exemple.

Quels modes de scolarité ?

Si vous choisissez d’étudier le secteur de la banque à Pau, vous aurez le choix entre trois façons différentes de suivre votre parcours :

  • La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école. Ce mode de formation est généralement ponctué de périodes de stages en entreprise en France ou en stage à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
  • La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ils peuvent ainsi se professionnaliser plus rapidement, mais aussi se faire financer les frais de scolarité — parfois élevés dans les écoles privées notamment — par leur entreprise d’accueil.
  • La formation professionnelle continue est la solution pour les personnes étant déjà entrée dans la vie professionnelle ou souhaitant le faire, et acquérir pour cela des connaissances supplémentaires. À Pau, vous pourrez financer votre formation pro grâce au CPF ou au CIF, par exemple.

Quels sont les diplômes en banque disponibles à Pau ?

Dans la ville de Pau, il n’existe qu’un seul diplôme vous préparant aux métiers de la banque : il s’agit du bachelor en banque. Cette formation diplômante est accessible juste après le baccalauréat et dure trois ans. Logiquement, elle vous permettra donc de valider un niveau bac+3 à son issue, et d’obtenir 180 crédits ECTS.

Pour ce qui est du programme du bachelor en banque, il va s’organiser autour de matières qui reviendront la plupart du temps et que vous serez amenés à étudier. En voici quelques exemples :

  • Banque et assurance
  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité gestion
  • Commerce international
  • Gestion juridique
  • Produit financier
  • Administration des entreprises
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion du patrimoine
  • Gestion des risques
  • Marketing stratégique

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en banque à Pau ?

Les conditions d’admission dans une formation en banque à Pau vont être propres à chaque établissement et chaque formation diplômante. Cependant, sachez que généralement, elles vont reposer sur trois étapes distinctes :

  • La validation du niveau bac pour entrer en première année
  • L’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…)
  • Un entretien oral de motivation devant un jury, voire parfois un concours d’entrée spécifique comprenant plusieurs épreuves écrites et/ou orales. Une préparation aux concours sera donc nécessaire dans certains cas.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre bachelor en banque, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études, par un master par exemple, ou bien d’intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la seconde option, voici quelques exemples de métiers auxquels vous pourrez prétendre :

Consultez la liste des formations en Banque à Pau

Diplôme proposant des formations en Banque à Pau

Scolarité des formations en Banque à Pau