À la recherche d'une formation Automatisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Automatisme

en fonction :

Toutes les Formations en Automatisme

Si le secteur de l’automatisme et de l’électronique vous attire, sachez que vous trouverez sans trop de soucis une profession qui vous conviendra. Pourquoi ? Parce que, que vous ayez un niveau Bac+2 ou Bac+6, il existe une multitude de métiers que vous pourrez exercer et l’un d’entre eux vous correspond forcément. Explications.

Qu’est-ce qu’une formation en Automatisme ?

Le secteur de l’automatisme est très dynamique en France. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux professionnels capables d’apporter leur expertise, leurs idées ainsi que leurs compétences dans ce domaine. L’objectif est de continuer à être compétitif et à innover dans les domaines de la conception d’applications, de l’automatisation de la production industrielle, du développement des systèmes embarqués et des réseaux informatiques, etc.

D’életronien (Bac+2) à ingénieur (Bac+5-6) : nombreuses sont les professions dans ce secteur. L’une d’entre elles est forcément faite pour vous, que vous soyez plutôt études courtes ou longues. Voici donc une liste des formations dans lesquelles vous pourrez vous lancer. N’hésitez pas à cliquer sur leurs intitulés pour avoir plus de détails sur les programmes notamment :

Bac+2 :

Le BTS Automatisme 
Le DUT Automatisme 

Bac+3 :

La Licence Professionnelle Automatisme 

Bac+5-6 :

Le Master Automatisme 
Le MSc Automatisme 
Le Mastère Spécialisé en Automatisme 

Les cursus les plus cours vous permettront d’occuper des postes d’électroniciens ou de techniciens quand les plus longs vous permettront de devenir consultant, chef de projet ou ingénieur.

Certaines formations en automatisme sont disponibles en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Par ailleurs, si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi dans le domaine de l’automatisme, vous pourrez vous lancer dans une formation professionnelle en automatisme. Courtes et spécialisées, ces formations vous permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sans abandonner votre emploi. Cela pourra vous être utile si vous désirez vous adapter aux évolutions de votre profession, tenter d’obtenir une promotion ou ajouter rapidement une ligne à votre CV si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Comment s’inscrire à un cursus en Automatisme ?

Les conditions d’admission varient en fonction du type de formation, du niveau de celle-ci et de l’établissement dans lequel vous voulez vous engager (lycée, école d’ingénieur, etc.). Quoi qu’il en soit, attendez-vous à passer par plusieurs étapes :

  • étude du dossier de scolarité du candidat, composé des notes et appréciations obtenues lors du cursus précédent.
  • entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • éventuels tests de connaissances écrits (Français, langue vivante, culture générale, mathématiques, électronique, etc.).

Si vous désirez effectuer votre cursus en alternance, vous devrez trouver une entreprise dans laquelle travailler par vos propres moyens. C’est une condition sine qua non pour que votre inscription puisse être définitivement validée.

Que faire après des études dans l’Automatisme ?

Une fois vos études terminées, vous pourrez occuper plusieurs types de postes selon le niveau de votre dernier diplôme :

  • Electronicien (d’installation ou de maintenance)
  • Technicien en automatismes
  • Architecte de systèmes d’information
  • Chef de projet
  • Technicien de production automatisée
  • Consultant
  • Ingénieur automaticien
  • Ingénieur R & D
  • Ingénieur électronique
  • etc.

Consultez la liste des 199 formations en Automatisme en France

Scolarités des formations en Automatisme

Les types d’école où faire votre formation en Automatisme