À la recherche d'une formation Audit qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Audit

en fonction :

Focus sur les Métiers de l’Audit !

Grâce à Diplomeo, découvrez toutes les spécificités des métiers de l’audit, de la comptabilité et de la gestion. Quelles formations vous mèneront à ces professions ? Où pourrez-vous exercer ? Toutes les infos sont ici.

Quelles sont les professions de l’Audit ?

Concrètement, on peut réunir sous l’appellation « Audit » toutes les professions en lien avec la comptabilité et, plus largement, la gestion et l'analyse des finances. 93 % des entreprises font appel à un comptable ou un cabinet pour gérer leurs finances. Dans cette branche, les perspectives d’évolution (en terme de carrière et de salaire) sont grandes. Voici la liste des principales professions du secteur :

  • Comptable
  • Assistant comptable
  • Directeur comptable
  • Expert-comptable
  • Auditeur financier
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur financier
  • Fiscaliste
  • Trésorier
  • etc.

Bien évidemment, ces professionnels n’ont pas tous les mêmes missions, mais certains aspects de leurs différents métiers se ressemblent. En effet, tous doivent être à l’aise avec les mathématiques et avoir de grandes capacités d’analyse. De plus, ils sont souvent sollicités par des entreprises qui sont à la recherche d’un expert capable de les conseiller, de diagnostiquer les problèmes et de proposer des solutions pertinentes. Ce sont des professions qui demandent une grande rigueur. Le monde de la finance ne supporte pas l’à-peu-près.

Où exercer ces Métiers ?

La plupart de ces professionnels travaillent au sein d’entreprises ou en association dans des cabinets. Prenons l’exemple des comptables qui peuvent travailler dans des entreprises de diverses tailles (seuls dans les petites structures alors que dans les plus grandes structures ils travaillent en équipe) ou dans des cabinets (dans ce cas, ils apportent leur expertise à plusieurs entreprises).

Si ce sont des professions qui s’exercent dans des bureaux, ces experts sont parfois amenés à ses déplacer pour aller à la rencontre de certains de leurs clients.

Quelles sont les formations qui mènent aux Professions de l’Audit ?

Il existe des cursus pour tous les profils. Vous êtes plutôt études courtes et avez envie d’intégrer le monde professionnel rapidement ? C’est possible. Si, à contrario, vous voulez vous engager dans des études longues pour vous spécialiser, des formations jusqu’au niveau Bac+8 existent en France. Voici ces formations classées en fonction du niveau du diplôme obtenu en fin de formation :

Bac+2 :

Le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) 
Le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) 
Le DUT GEA — GCF (Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière)

Bac+3 :

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) 
La Licence Professionnelle en Comptabilité, Gestion, ou Finance
La Licence en Comptabilité, Audit, Gestion ou Finance
Le Bachelor en Audit, Comptabilité, Finance, ou Gestion 

Bac+5 :

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) 
Le Master en Audit, Comptabilité, Gestion ou Finance 

Bac+6 :

Le Master Spécialisé en Audit, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Gestion, ou Finance 
Le MBA en Audit, Finance, ou Gestion 

Bac+8 :

Le DEC (Diplôme d’Expert Comptable) 

Les formations les plus courtes vous apprendront les bases du domaine de l’audit et de la comptabilité et gestion. Les plus longues vous permettront d’accéder à des fonctions plus élevées comme par exemple Expert Comptable avec un DEC.

Consultez la liste des 241 formations en Audit en France