À la recherche d'une formation Art textile qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art textile

en fonction :

Formation art textile : présentation, formations et débouchés !

Vous rêvez de devenir un professionnel de la création textile ? Diplomeo vous présente en détail les formations en art textile ! 

Présentation des formations textiles

Créer des matières, jouer avec les fils et les tissus, tout un art, mais également tout un savoir-faire. Comme on ne s’improvise pas professionnel du textile, une formation solide est nécessaire. C’est principalement au sein d’écoles de mode et d’écoles d’art que vous pourrez appréhender les différentes techniques relatives à la création textile pour la mode ou encore la décoration. Grâce aux formations de ces écoles, vous possèderez les techniques artistiques essentielles à l’exercice d’une fonction dans le design et la création textile.

Dans une école des arts, une école de design ou une école de mode (école publique ou école privée), vous pourrez suivre des cours pratiques au sein de cursus très professionnalisants comme :

Il est possible de se former à des métiers de l’art textile grâce à des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) ainsi que les Brevets des Métiers d’Art (BMA). Certaines écoles d’ingénieurs proposent également des diplômes en art textile.

Programme d’un cursus en art textile

Il existe un certain nombre de formations en art de la broderie, de la couture, de l’art textile. Selon leur durée et leur spécialisation, elles ne proposent pas toutes les mêmes enseignements. Cependant, voici une liste des matières susceptibles d’être enseignées dans une des formations aux métiers d’art :

  • expression graphique
  • expression plastique
  • infographie
  • accessoire de mode
  • modèle vivant
  • tendance et créations textiles
  • atelier maille
  • prototypage
  • français
  • histoire de l’art
  • langue vivante
  • composition d’art

Vous pourrez également participer à des workshops pour réfléchir à des créations dans un premier temps, et les réaliser dans un second temps. Il est possible de réaliser un stage en entreprise pour se familiariser avec la profession que vous visez. Les formations en alternance sont aussi valorisées par les entreprises.

Admission en formation de création de mode ou décoration

Les formations en création de mode, broderie, tapisserie ou tissage sont accessibles directement après le baccalauréat (en postulant sur Admission Post bac ou auprès de l’école), ou après avoir validé un premier diplôme dans un domaine compatible comme après un BTS. Par exemple, les BTS en art comme les BTS design, BTS de produits, ou les bachelors en art peuvent tout à fait être des cursus adéquats. La licence en art appliqué, ou tout autre diplôme d’une Ecole nationale supérieure d’art peut également être apprécié.

Bacheliers, étudiants ou adultes en reconversion professionnelle, si vous n’avez pas suivi de bac STI arts appliqués ou ne vous sentez pas encore prêt à intégrer directement une formation en art, vous pouvez vous préparer grâce à une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA).

Pour intégrer une formation art textile, il est conseillé d’avoir au moins un niveau bac, et de se constituer un dossier artistique solide pour prouver aux professeurs votre motivation... et votre talent ! Croquis, maquettes, vêtements, ne négligez aucune de vos créations ! Dans tous les cas, un dossier de candidature et un entretien de motivation sont souvent de rigueur.

Débouchés d’un diplôme artistique dans le textile

Après avoir validé un premier diplôme dans l’art textile, vous pouvez rejoindre une formation de niveau plus élevé dans le domaine. Ainsi, après un bac+3, vous pouvez vous diriger vers :

Arts décoratifs, stylisme de mode, scénographie, autant de secteurs qui vous seront accessibles après un diplôme supérieur en création textile. En termes de métiers, voici ceux auxquels vous pourrez prétendre à l’issue de ce type de formations artistiques :

Consultez la liste des 23 formations en Art textile en France

Liste des diplômes proposant des formations en Art textile

Spécialisation des formations en Art textile

Les types d’école où faire votre formation en Art textile

Les villes où faire votre formation en Art textile