À la recherche d'une formation Art plastique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art plastique

en fonction :

Formation Art plastique

Présentation des formations Arts plastiques

Les arts plastiques permettent de développer la sensibilité, l’imaginaire, la curiosité, le sens de l’observation et de la composition. Du BTS aux formations à Bac+5, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de l’art plastique.

Se former dans les métiers d’arts demande de la rigueur, de la persévérance et de l’exigence pour acquérir les différentes techniques professionnelles. Cependant, l’art devient un milieu de plus en plus ouvert et varié. Les formations artistiques sont accessibles en formation initiale ou en formation continue, à distance et en alternance. Prenez votre pinceau en main et lancez-vous !

Listes des formations en Arts plastiques

De nombreuses formations sont proposées pour se former professionnellement aux arts plastiques. Les écoles d’arts plastiques (plus célèbres sous le nom d’école des Beaux Arts) sont les plus reconnus mais difficile à intégrer, la sélection au concours d’entrée est rude mais pas impossible. Accessibles en post bac, elles proposent des formations jusqu’au bac+5. Nombreuses sont les écoles d’art sur le marché, il faut bien choisir votre école en fonction de votre projet professionnel.

On compte diverses possibilités pour se former ou se préparer aux écoles d’art :

  • Master Art (Bac+5), ouvert aux étudiants après l’obtention d’une licence ou d’un bachelor

Le programme en études d’arts plastiques

Chaque formation possède son propre parcours avec ses enseignements et ses professeurs. Cependant, si vous souhaitez vous diriger vers des études dans le domaine de l’art plastique, préparez vous à des cours théoriques comme théories et histoire de l’art, analyse des œuvres et critique d’art. Bien sûr, ces enseignements seront accompagnés par de la pratique, essentiel pour se constituer un book qui dévoilera votre talent pour les prochains recruteurs d’écoles ou d’entreprises.

Les métiers en Arts plastiques

Chaque formation vous forme des métiers différents en fonction de votre spécialisation. Les formations en arts plastiques permettent d’envisager quatre domaines professionnels :

  • la création artistique (artiste peintre, artiste plasticien, illustrateur, créateur)
  • les métiers de la culture (animateur socio culturel, guide de musées d’art)
  • l’enseignement (professeur d’arts plastiques)
  • la recherche (chercheur en arts)

Consultez la liste des 334 formations en Art plastique en France

Scolarités des formations en Art plastique

Les types d’école où faire votre formation en Art plastique