À la recherche d'une formation Art graphique à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art graphique à Bordeaux

en fonction :

Découvrez les formations d’art graphique à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une formation en art graphique ?

Les formations d’art graphique sont diverses. Elles sont proposées par les écoles de jeux vidéo, d’animation, de graphisme, d’art appliqué ou encore de design.

Ces formations ne forment pas toutes aux mêmes disciplines et ne préparent donc pas à intégrer les mêmes secteurs professionnels. Animation, jeux vidéo, design, les possibilités sont nombreuses. Une fois diplômés par l’une de ces formations, les étudiants peuvent intégrer différentes organisations telles que les agences de communication, de publicité, les studios d’animation ou de création de jeux vidéo.

Les programmes de ces formations sont souvent spécialisés ou permettent de se spécialiser à un moment donné. Les étudiants y acquièrent une certaine culture artistique indispensable pour travailler dans l’art graphique. Ils sont également initiés puis approfondissent leurs connaissances techniques. Ainsi, les étudiants prennent en main différents logiciels de création numérique tels que ZBrush, la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, etc.), etc.

Souvent, ces formations permettent aux étudiants de se professionnaliser. Au cours de périodes de stage en entreprise ou en suivant une formation en alternance, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle. Aux côtés de spécialistes du secteur, ils mettent en pratique toutes les connaissances acquises en classe.

Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a travaillé durant sa scolarité.

Quelles sont les formations en art graphique accessible à Bordeaux ?

Voici quelques formations accessibles à Bordeaux

Bac + 1

Bac + 2

Bac + 3

Bac + 5

Formations professionnelles

Formation professionnelle art graphique

Comment intégrer ces formations ?

Jusqu’au niveau bac+3, les formations sont accessibles en admission post bac. Les étudiants peuvent les trouver sur Parcoursup, notamment les BTS. Sinon, ils doivent directement s’adresser aux établissements d’étude pour postuler. Généralement, il est demandé de joindre plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que plusieurs pièces justificatives.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique. Lors de cet entretien, les étudiants doivent présenter un dossier de réalisations artistiques.

Les écoles les plus sélectives organisent des concours d’entrée. Généralement, ils permettent d’évaluer les étudiants sur leur niveau d’anglais, de culture artistique ou générale ainsi que de dessin.

Les formations de niveau bac+5 sont accessibles après avoir validé trois années d’études supérieures. Ainsi, les titulaires d’un bachelor motion design ou de graphisme peuvent les intégrer. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les formations de niveau bac+3 : envoi d’un dossier et passage d’un entretien.

Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination des professionnels. Les personnes en reconversion, voulant développer de nouvelles compétences, voulant accéder à un poste à plus haute responsabilité ou sans activité, mais pouvant justifier d’une certaine expérience peuvent donc y postuler.

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Découvrez quelques métiers des arts graphiques accessibles après avoir suivi l’une de ces formations :

Consultez la liste des 36 formations en Art graphique à Bordeaux