À la recherche d'une formation Aménagement du territoire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Aménagement du territoire

en fonction :

Choisir sa formation aménagement du territoire

L’aménagement du territoire et l’urbanisme continuent d’attirer des jeunes personnes soucieuses de façonner et d’améliorer le paysage public. Quelles sont les formations proposées dans la branche de l’aménagement du territoire ? Réponse avec Diplomeo !

Trouver sa formation en Aménagement du territoire

Aménager l’espace où les hommes vivent et développent leurs activités est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une société. Depuis plusieurs décennies, les préoccupations liées développement durable ont rejoint les objectifs de développement économique et de réduction des inégalités spatiales entre les hommes qui définissent les missions de l’« aménageur » du territoire

Pour accéder aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement territorial, vous devrez suivre une formation généraliste ou spécialisée dans un domaine (transports, architecture, génie civil…).
En France les formations proposées vont de bac+2 à bac+6 : 

Il existe également des cursus très spécifiques et supérieurs dispensés dans des écoles d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’ingénieurs.

Utilisez Diplomeo pour trouver la formation qui correspond le mieux à votre profil et votre projet professionnel et choisissez votre mode d’enseignement : en formation initiale, en alternance, ou par correspondance.

Qu’apprend-on dans une formation Aménagement du territoire ? 

Vous vous en doutez bien, le programme d’une formation en aménagement du territoire varie d’un diplôme à l’autre selon le niveau et les spécialisations. 

Sachez néanmoins que l’enseignement en aménagement du territoire est constitué de matières liées aux disciplines suivantes : 

  • Géographie
  • Urbanisme
  • Architecture
  • Génie civil
  • Paysagisme
  • Sciences économiques et sociales (économie, management, gestion, histoire…)
  • Finances
  • Sociologie
  • Droit administratif et de l’environnement

La grande majorité des formations ont une visée professionnelle. Leur objectif commun consiste à ce que les futurs diplômés soient capables de comprendre les besoins et les politiques territoriales d’une collectivité ou d’une entreprise, de concevoir et conduire des projets de territoires, tout en respectant les logiques du développement durable. Ainsi, durant leur cursus, les étudiants devront éprouver leurs acquis théoriques dans le cadre de projets professionnels et de stages en entreprise.

Modalités d’inscription en formation Aménagement du territoire

Dès l’obtention de leur baccalauréat, les jeunes diplômés des sections générales S et ES ou technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) peuvent se tourner vers des formations post-bac de type BTS (bac+2) et licence (bac+3).
Avec une moyenne située entre 8 et 10 au baccalauréat, les lycéens sont parfois admissibles dans certains établissements de l’enseignement supérieur. Ils devront alors faire preuve de beaucoup de motivation et d’intérêt pour la discipline afin de pouvoir intégrer la formation.

À partir de la licence professionnelle (bac+3), les critères d’admission dépendent des équivalences entre les diplômes et du niveau des étudiants. Pour intégrer un master (bac+5), les prétendants devront justifier d’un niveau bac+3. Les mastères spécialisés (bac+6) sont accessibles aux titulaires d’un master 1 ou 2.

L’entrée en école d’ingénieurs se fait quant à elle sur concours, de même pour les écoles et les instituts d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Quant aux adultes, ils peuvent poursuivre leur formation en aménagement du territoire tout au long de leur carrière grâce au droit que constitue la formation continue.

Que faire après votre formation en Aménagement du territoire ?

En devenant urbaniste, inspecteur des sites ou encore paysagiste, vous travaillerez auprès de divers acteurs de l’aménagement du territoire comme les collectivités territoriales, l’État et des organismes privés liés au transport, à l’énergie ou au bâtiment.

Une fois diplômé, vous pourrez choisir de poursuivre vos études à un niveau supérieur pour continuer à vous spécialiser, ou bien vous vous sentirez prêts à affronter la vie active et vous lancerez dans le monde du travail.

Consultez la liste des 127 formations en Aménagement du territoire en France

Scolarités des formations en Aménagement du territoire

Les types d’école où faire votre formation en Aménagement du territoire