À la recherche d'une formation Ambulancier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Ambulancier

en fonction :

Devenir ambulancier : le programme, les admissions et débouchés !

Le secteur médical et du service à la personne vous attire ? Vous savez gérer une situation d'urgence et aimez le contact ? Le métier d'ambulancier est peut être fait pour vous. Diplomeo vous aide à trouver votre formation.

Qu’est-ce qu’une formation d’ambulancier ?

Le grade d’ambulancier est délivré par un diplôme d’État. Avec ce diplôme en poche, vous pourrez exercer la profession. Métier social et médical, vous aurez pour but de transporter des patients, dans votre ambulance. Vous devrez être capable d’évaluer l’urgence de leurs blessures/maladie, mais aussi savoir leur parler et les accompagner.

Pour devenir ambulancier, vous devrez intégrer la formation d’ambulancier dispensée dans un institut de formation agrée par le ministère de la Santé et accessible sur concours. Elle dure 18 semaines, et permet l’obtention du diplôme. Le concours se divise en deux épreuves : écrites (français, mathématiques) et orale (motivation, connaissances, culture socio-médicale, etc.). Intégrer une classe préparatoire au concours d’ambulancier peut vous aider.

Selon votre situation, vous pouvez décider de suivre la formation ambulancier à distance ou en présentiel.

Programmes et matières d’une formation pour devenir ambulancier

Cette formation est idéale pour ceux qui veulent rapidement être opérationnels. Assez courte, elle reste quand même intensive. Vous serez formé aussi bien à la pratique (mise en situation) qu’à la théorie (cours). En outre, avant d’intégrer la formation, vous aurez déjà effectué un stage de découverte en milieu professionnel. En effet, pour être admis concours d’entrée, vous devez obligatoirement avoir fait un stage en entreprise. En ce qui concerne les cours donnés pendant la formation, on trouve :

  • sécurité du véhicule du transport
  • capacité à gérer l’urgence et la crise
  • relationnel, communication et psychologie avec les patients
  • règles et valeurs professionnelles
  • gestes d’urgence
  • règles d’hygiène
  • anatomie, physiologie…
  • etc.

Intégrer une formation ambulancier

Une formation ambulancier n’a aucune condition de diplôme, elle est ouverte autant aux titulaires du bac, qu’à ceux qui ne l’ont pas. L’accès à la formation se fait uniquement sur concours. À savoir que les personnes détentrices du bac ou d’un diplôme dans le secteur sanitaire et social tel que celui d'auxiliaire ambulancier, sont exemptées des écrits, et peuvent directement passer l’oral du concours. Une fois admis, ces personnes sont également excempté de suivre certains modules de formation.

Seul prérequis obligatoire : posséder votre permis de conduire, depuis au moins trois ans, et deux ans pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée.

La formation ambulancier est payante, entre 4000 et 5000 euros au total. Elle peut éventuellement être prise en charge par des organismes : pôle emploi, mission locale…

Pour vous préparer au concours d'entrée, vous pouvez intégrer une prépa ambulancier qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour l'examen. Vous pouvez faire appel à des organismes tels que l'Institut de formation de la Croix Rouge française.  

Débouchés de la formation ambulancier

Dès que vous aurez obtenu votre diplôme d'état d’ambulancier (DEA), vous pourrez exercer votre profession dans des organismes privés ou publics. Hopital, clinique, maison de retraite, entreprise de transport sanitaire, Samu, Smur… les choix sont vastes.

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez également obtenir des équivalences et être dispensés de certains modules de formation pour d'autres métiers du domaine paramédical et médico-social tels qu'aide soignant ou auxiliaire de puériculture. 

Consultez la liste des 6 formations en Ambulancier en France

Liste des diplômes proposant des formations en Ambulancier

Scolarité des formations en Ambulancier

Les villes où faire votre formation en Ambulancier