À la recherche d'une formation Agronomie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Agronomie

en fonction :

Choisir sa formation en agronomie

L’agronomie est connue pour être la science de l’agriculture. Cette discipline consiste en la recherche et l’innovation des activités agricoles par rapport aux milieux où elles s’exercent. Retrouvez les formations menant aux métiers de l’agronomie sur Diplomeo.

Quelles sont les formations en Agronomie ?

Les sciences agronomiques concernent l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. L’objectif de l’agronomie est la compréhension des différents espaces naturels (sol, climat…) pour y intégrer une pratique agricole. En agronomie, l’enjeu est important car il s’agit de connaître l’organisation socio-économique de l’agriculture et les différentes techniques agricoles afin de les améliorer et d’en tirer les meilleurs bénéfices (alimentaires, pharmaceutiques, chimiques…). Si l’agronomie repose en grande partie sur une activité de recherche et d’innovation, elle se tourne également vers les métiers de l’industrie alimentaire, et de l’exploitation agricole

On connaît en France la réputation des écoles d’agronomie vers lesquelles se tourne la majorité des étudiants pour devenir ingénieur. Or, il existe aussi des formations plus ou moins longues qui peuvent mener les jeunes diplômés à travailler dans ce secteur. 

Retrouvez ci-dessous la liste des différents diplômes qu’il est possible de préparer en agronomie

Avant le BAC

  • CAP
  • Bac pro

Après le BAC

Formations longues

Utilisez Diplomeo comme un salon étudiant en ligne ! Consultez les fiches formation qui vous intéressent, sélectionnez cinq d’entre elles qui vous correspondent le mieux, puis des conseillers vous aideront à finaliser votre choix et vous mettront en relation avec les responsables des établissements proposant votre formation. 

Où que vous soyez en France, il y a forcément une formation en agronomie proche de chez vous. Si ce n'est pas le cas, sachez que la plupart des ces formations sont proposées à distance.

Si vous êtes impatients de découvrir le monde du travail mais que vous souhaitez poursuivre votre cursus en agronomie, renseignez-vous également sur le mode de l’alternance.

Les enseignements d’une formation en Agronomie

Pour choisir votre formation, il est primordial de consulter les programmes d’enseignement. En agronomie, les programmes sont constitués autour de grands axes : 

  • Sciences de l’agronomie : Science des sols et des climats, biologie végétale, biochimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Compréhension du monde agricole : Panorama des agricultures, agriculture et société, systèmes de culture...
  • Gestion d’organisation, sciences économiques et sociales (management, marketing, économie)
  • Droit de l’environnement
  • Anglais

Si la théorie prend une place importante au sein des programmes, la pratique l’est tout autant d’où un grand nombre de travaux dirigés, de conception de projets professionnels et les stages à effectuer en entreprise.

Postuler à une formation en Agronomie

La plupart des formations en agronomie sont sélectives. Le recrutement s’effectue sur l’étude du dossier scolaire, des entretiens de motivation et parfois même des tests écrits. 

L’entrée en école d’ingénieurs agronomes se fait sur concours à partir de bac+2. Le cursus dure trois ans et délivre un bac+5. Pour réussir les concours, les étudiants doivent suivre une classe préparatoire scientifique CGPE. Un système d’admission parallèle est mis en place pour entrer directement en deuxième ou troisième année du cursus ingénieur.

L’admissibilité des autres formations dépend du niveau de l’étudiant et des équivalences entre les diplômes.

Avec un baccalauréat S, technologique (STI, STAV) ou professionnel, il est possible de suivre un diplôme de type BTS, DUT, bachelor ou licence. Certains établissements acceptent même d’étudier les dossiers de lycéens qui ont échoué de peu à leur examen.

Les étudiants qui ont déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent ensuite prétendre à : 

  • Une licence pro s’ils sont arrivés au niveau bac+2
  • Un master (bac+5) une fois validé un bac+3
  • Un mastère spécialisé (bac+6) après une ou deux années de master.

La formation professionnelle permet à des adultes déjà intégrés dans la vie active d’acquérir de nouvelles compétences voire d’obtenir un diplôme selon leur statut et le moyen de financement auxquels ils peuvent prétendre (DIF, CIF, V.A.E).

Les débouchés de l’Agronomie 

Que faire une fois diplômé en agronomie ? Si vous rêvez de devenir ingénieur agronome, vous devrez obligatoirement passer par une école spécialisée. Les études longues sont recherchées par les recruteurs, mais une formation qualifiante comme un BTS ou une licence professionnelle vous permettra également d’accéder à certaines professions de l’agroalimentaire. 

Les mutations environnementales et les évolutions de l’agriculture laissent à penser que les métiers de l’agronomie se portent bien et se diversifient. On retrouve les agronomes au sein des laboratoires de recherche mais aussi auprès des exploitants agricoles, des commerciaux et dans l’industrie agroalimentaire. 

Consultez la liste des 295 formations en Agronomie en France

Scolarités des formations en Agronomie

Les villes où faire votre formation en Agronomie