À la recherche d'une formation Administration des entreprises en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Administration des entreprises en alternance

en fonction :

Formation administration des entreprises en alternance : tous les détails !

Vous avez l’ambition de travailler dans la gestion d’une entreprise ou d’une organisation ? Découvrez les formations en administration des entreprises !

Qu’est-ce qu’une formation administration des entreprises ?

Si vous êtes intéressé par la gestion des ressources humaines, le management stratégique, tous les éléments de la gestion d’entreprise, alors une formation en administration des entreprises est peut-être celle qu’il vous faut. L’objectif des cursus dans ce domaine est de faire comprendre aux étudiants l’environnement dans lequel évolue une entreprise et la façon dont celle-ci est gérée en abordant les ressources humaines, la stratégie, le contrôle de gestion, la finance ou encore le marketing.

Il existe de nombreuses formations en administration des entreprises, que ce soit au sein d’écoles de management, de commerce, des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) ou bien dans des universités.

Aussi, le management d’entreprise peut-être appréhendé directement après le baccalauréat (niveau bac) comme au niveau master. Pour cette spécialité, il est possible de choisir une formation initiale ou continue, en présentiel ou une formation en alternance. Cette formule permet de jongler entre jours de cours dans une école ou université et jours de travail en entreprise.

Il s’agit de la formule la plus orientée « professionnalisation ». Elle permet d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences professionnelles non négligeables dans l’optique d’exercer un poste à responsabilités. Grâce à un contrat en alternance dit contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, l’étudiant alternant bénéficie d’un salaire et du statut de salarié dans l’entreprise dans laquelle il réalise son alternance.

Voici des exemples de formations que vous pourrez suivre en alternance dans des établissements français :

Quelles sont les matières de cette formation ?

Que la formation soit suivie à temps plein ou en alternance, cela ne change rien au programme proposé ! Même si les unités d’enseignement et le degré d’approfondissement varieront en fonction du diplôme visé, voici des matières que vous pourrez retrouver dans un cursus en administration des entreprises :

  • comptabilité de l’entreprise
  • management des systèmes d’information
  • contrôle de gestion
  • management de projets et innovation
  • finance
  • marketing
  • gestion de projet
  • gestion de production
  • gestion des ressources
  • management des ressources humaines
  • environnement économique de l’entreprise
  • sciences économiques et sociales
  • environnement comptable et juridique
  • gestion fiscale
  • management d’équipe
  • droit des sociétés
  • achats
  • marketing et communication

Des conférences sont également organisées de manière à ce que les étudiants puissent apprendre des professionnels du secteur qui suscite leur intérêt.

Quelles sont les conditions d’admission des cursus en gestion de l’entreprise ?

La sélection dans des formations en administration des entreprises change selon le cursus choisi. Si l’admission peut se faire via Parcoursup pour un BTS ou une licence, les masters des universités recrutent généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation avec un jury. Les écoles de management peuvent faire passer des concours comprenant épreuves écrites et orales. Il faut également avoir conscience du fait que tout étudiant souhaitant réaliser son cursus en alternance doit avoir trouvé une entreprise pour être accepté dans la formation.

Et après ?

À l’issue d’une formation en administration des entreprises, les diplômés pourront investir le monde professionnel, c’est-à-dire tous les secteurs d’activité, les entreprises de moyenne comme de grande taille, selon leur projet professionnel. À savoir que l’alternance permet une insertion professionnelle très rapide dans le monde du travail. Les débouchés métiers à la clé sont particulièrement nombreux. En voici quelques-uns :

Les titulaires d’un diplôme en administration des entreprises peuvent aussi se lancer dans l’entrepreneuriat. 

Consultez la liste des 803 formations en Administration des entreprises en alternance en France

Les villes où faire votre formation en Administration des entreprises en alternance