À la recherche d'une formation Achat à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Achat à Bordeaux

en fonction :

Formation Achat à Bordeaux

Toutes les entreprises ont besoin d’acheteurs pour choisir, négocier et acheter les produits dont ils ont besoin. Envie de vous former à l’achat dans la région de Bordeaux ? Diplomeo vous explique tout ce qu’il faut savoir ! 

Qu’est-ce qu’une formation achat ? 

Les formations en achat permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins de l’entreprise et négocier les produits qu’elle souhaite acheter au meilleur prix. Mais ce n’est pas tout : savoir gérer le service après-vente et prospecter sur le marché fait aussi partie des connaissances à avoir en tant qu’acheteur. 

Plusieurs écoles d’achat, écoles de commerce ou centres de formation proposent des formations pour s’orienter vers ce secteur en particulier. Les cursus qui sont proposés sont ouverts à différents niveaux d’études et certains sont même dédiés aux professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs compétences ou se reconvertir. 

Voici quelques exemples de formations en achat : 

Programme

Les cours en formation achat varient selon le niveau d’études, le type de cursus, mais aussi l’établissement dans lequel on est inscrit. On peut cependant citer quelques thématiques clefs comme les suivantes : 

  • Environnement économique et social de l’entreprise
  • Stratégie, négociation et marketing d’achat
  • Droit des contrats Gestion financière et cahier des charges
  • Pilotage de l’activité d’achat
  • Management de projet
  • Anglais des affaires 
  • etc. 

En général, les cursus d’achat sont complétés par une expérience en milieu professionnel, notamment avec un stage en entreprise ou bien en suivant ses études en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). 

Comment entrer en formation d’achat ? 

Les conditions d’admission en cursus achat dépendent de chaque organisme de formation et du niveau d’études. Si vous êtes en terminale, vous pourrez passer par la plateforme d’orientation Parcoursup pour postuler. Sinon, il faudra probablement s’adresser directement à l’établissement concerné. 

Si vous voulez intégrer un cursus achat après le bac, il est conseillé d’avoir obtenu un bac de type STMG ou choisi des spécialités en générale comme les mathématiques ou les SES

Généralement, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant des pièces comme de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Certaines écoles, notamment pour les formations comme les bachelors ou les masters, demandent à se présenter à des épreuves écrites ou orales, voire à des concours d’entrée. 

Que faire après des études achat à Bordeaux ? 

Après une formation achat à Bordeaux, il est possible de poursuivre ses études jusqu’en bac+3, bac+5 ou bac+6 ou bien de se lancer sur le marché du travail. 

Voici quelques exemples de métiers à exercer dans le secteur de l’achat : 

Consultez la liste des 17 formations en Achat à Bordeaux

Note moyenne des Formation en Achat à Bordeaux

3.9/5


46 avis d'étudiants

Donnez votre avis