Étudiez en Mexique

en fonction :

Partez étudier au Mexique !

Étudier au Mexique est une très bonne alternative, particulièrement pour un étudiant hispanophone. Le pays dispose d’excellents établissements supérieurs, réputés même comme étant les meilleurs d’Amérique Latine.

Faire ses études au Mexique

Le Mexique compte un large choix d’universités, on recense pas moins de 2000 établissements. Il convient cependant de noter que parmi eux, seuls 144 répondent aux normes françaises et sont reconnus par l’Association Nationale des Universités et de l’éducation supérieure. Sur ces 144, 101 établissements sont privés.

Parmi les plus populaires :

  • L’UNAM ou Université Nationale autonome de Mexico qui possède 4 campus répartis dans les zones périphériques de la capitale.
  • Le Colegio qui fait partie des établissements de renoms du pays.
  • L’IPN ou Instituto Politécnico Nacional localisé à Mexico également et qui est destiné aux étudiants ayant opté pour une filière scientifique et technique.
  • L’UDLA ou Université de las Américas.
  • ITESO ou Institut Technologique à Guadalajara.
  • ITESM ou Institut Technologique d’études supérieures de Monterrey.

Partir au Mexique, ce qu’il faut savoir

Avant de s’envoler pour le Mexique, plusieurs démarches doivent être effectuées. Voici quelques indications indispensables :

Les formalités

Pour étudier au Mexique, les dossiers administratifs doivent être complets avant le départ. Au moment du vol, un formulaire d’immigration doit être rempli. À noter que les démarches à suivre varient selon la durée du séjour. Ceux dont la durée d’études n’excède pas 6 mois devront tout simplement se prémunir d’un visa touristique.

Par contre, les étudiants dont les cursus durent plus longtemps devront faire une demande de visa long séjour avant de pouvoir obtenir une carte de résident étranger. Cette démarche doit être effectuée au plus tard dans les 30 jours qui suivent l’arrivée dans le pays. En général, l’établissement aide l’étudiant dans la procédure.

Les diplômes

À l’issue des années d’études au sein des établissements supérieurs mexicains, différents diplômes seront délivrés. Tout comme en France, le DUT ou Diplôme universitaire de Technologie sera dispensé après deux années de formation.

Ceux qui feront trois années ans d’apprentissage bénéficieront d’un « Diplôme de Licence », connu aussi sous l’appellation « bachelor’s degree ».
Ceux qui souhaitent faire une spécialisation devront poursuivre leurs études durant un an ou deux ans supplémentaires avant de se voir décerner un Master 1 ou Master 2.
Pour le Doctorat, il faut encore faire 3 ans et plus, selon la filière.

Les équivalences

Comme aucun accord entre la France et le Mexique n’a encore été signé, chacun de ces deux pays est libre de reconnaître les diplômes d’un étudiant et d’en proposer une équivalence.

La vie étudiante au Mexique

Pour subvenir à ses besoins, l’étudiant peut être amené à effectuer de petits boulots pour compléter ses frais d’études. Avant de partir, il est fortement recommandé de vérifier s’il existe un statut légal lui permettant de travailler au Mexique tout en poursuivant ses études.

Les villes les plus prisées au Mexique

Riche d’un passé historique, le Mexique abrite d’importants lieux et sites à visiter répartis sur tout son territoire. Mais pour les étudiants, le critère de choix des villes se fait en fonction des établissements qu’ils rejoignent.

Classement des villes étudiantes

Guadalajara est l’une des villes les plus appréciées par les étudiants car ses habitants y sont réputés très sociables. De plus, elle abrite la deuxième meilleure université du Pays, l’UDG.

Vient ensuite Mexico où se trouve l’Université nationale autonome du Mexique, un des meilleurs établissements supérieurs de l’Amérique Latine.

Les villes situées dans la région Centre sont aussi beaucoup appréciées comme : Guanajuato, San Luis Potosí.

Ressources pour aller étudier au Mexique

Pour étudier au Mexique, il est préférable de s’informer sur toutes les démarches à suivre auprès de l’Ambassade mexicaine. L’idéal est de partir dans le cadre d’un échange ou d’une bourse d’études

Consultez la liste des 6 formations

Actualité enseignement supérieur

Paris attire de plus en plus les étudiants
Quelles sont les meilleures villes pour étudier ? Prendre sa valise et partir étudier à l’étranger  ? Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes d’Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, envolez-vous  !

Diplôme en Mexique

Consultez la liste des 6 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières