Étudiez en Italie

en fonction :

Partez étudier en Italie !

L’Italie fait partie des pays proposant une formation de qualité pour ce qui est des études supérieures. Sa proximité avec la France en fait une destination prisée des étudiants.

Faire ses études en Italie

Étudier en Italie présente de nombreux avantages. Le pays fait partie des premiers à avoir adopté le système LMD. Il propose des cursus très variés. Les cours sont généralement donnés en italien, les futurs élèves doivent passer préalablement un test de langue, le CILS, afin de s’assurer d’avoir le niveau nécessaire.

Partir en Italie : ce qu’il faut savoir

Pour faire des études en Italie, voici les démarches à suivre.

Les formalités

L’étape principale pour poursuivre des études en Italie consiste à s’inscrire auprès des universités ou établissements du pays. Cela doit être effectué entre les mois de janvier et février précédents la rentrée universitaire.

Les étudiants originaires de la zone euro doivent envoyer directement leur dossier auprès de l’établissement qu’ils souhaitent intégrer. En général, chaque établissement indique sur son site les démarches à suivre ainsi que les dossiers à constituer. Dans tous les cas, il devra fournir une photocopie de son diplôme traduite en italien par un spécialiste ou par le Service de Scolarité du Consulat Général d’Italie.

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour étudier en Italie, mais doivent posséder une carte d’identité valide.

Les diplômes

À la fin de la formation, voici les diplômes délivrés par les universités italiennes :

  • la laurea di primo livello qui se prépare en trois ans.
  • la laurea magistrale (il correspond au Master) qui est délivrée deux ans après l’obtention du premier laurea.

L’étudiant peut poursuivre ses études s’il souhaite obtenir une laurea specialistica (master spécialisé) ainsi que le dottorato lors duquel la formation est centrée sur les recherches.

Les équivalences

Étant donné que le pays fait partie des établissements ayant adopté le système LMD, les diplômes sont les mêmes qu’en France : la laurea correspond à la licence, la laurea magistrale au Master, et celui du second cycle au master spécialisé. Le Dottorato est l’équivalent du doctorat.

La vie étudiante en Italie

Mis à part l’ambiance sur les campus, les étudiants pourront aussi profiter des merveilles du pays et pourquoi pas assister à un match de foot !

Les villes les plus prisées en Italie

Lors du séjour, voici les villes du pays à ne pas manquer :

  • Positano
  • Burano connu pour ses maisons très colorées située près de Venise
  • Rome, Naples ou encore Milan

Les classements des villes étudiantes

Voici les villes les plus appréciées des étudiants dans le pays : Bologne (où se trouve le meilleur établissement), Milan, Padova, Pize ou encore Rome.

Ressources pour partir étudier en Italie

Le site du Ministère italien des Affaires étrangères www.esteri.it permet de s’informer sur les études supérieures dans le pays.

Consultez la liste des 11 formations

Actualité enseignement supérieur

Quelles sont les meilleures villes pour étudier en France et à l'étranger ? Prendre sa valise et partir étudier ailleurs en France et à l'étranger ? D'accord ! Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes de France, d'Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, bougez !

Les villes où étudier en Italie

Diplôme en Italie

Consultez la liste des 11 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières