Étudiez en Irlande

en fonction :

Partez étudier en Irlande !

Tous les ans, des milliers d’étudiants s’inscrivent au sein des différents établissements supérieurs d’Irlande. C’est un pays proposant des cursus à prix abordable et d’excellente qualité.

Faire ses études en Irlande

Le système utilisé est semblable à celui de la Grande-Bretagne, il comprend deux niveaux : l’undergraduate et le postdraduate.

Le pays compte sept universités et des institutions comme l’Institutes of Technology pour des formations professionnelles. Concernant les universités, l’État finance en grande partie les études, d’où des frais moins élevés.

La langue utilisée pour l’enseignement est l’anglais, tout étudiant souhaitant continuer son parcours dans le pays doit donc la maîtriser. Certains établissements exigent un excellent résultat au TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

Partir en Irlande : ce qu’il faut savoir

Pour poursuivre ses études en Irlande, voici l’essentiel des informations à connaître.

Les formalités

Chaque étudiant doit penser à s’inscrire au sein d’un des établissements assez tôt. Cela peut se faire plus facilement grâce au site du CAP ou Centrale Applications Office. C'est valable uniquement pour les universités. Cette inscription coûte entre 30 et 80 euros selon la période. L’inscription doit être effectuée dès le mois de novembre.

Une fois l’inscription validée, il faut préparer les autres dossiers comme le visa. Ce dernier n’est pas nécessaire pour les étudiants provenant des pays appartenant à l’Union européenne qui devront simplement avoir en leur possession l’attestation de l’établissement choisi et leur passeport. Pour les autres, il faut faire une demande de visa étudiant, puis s'enregistrer auprès des services de l’immigration dans son pays d’origine afin d’obtenir un droit de séjour.

Les diplômes

Les diplômes délivrés au sein des établissements supérieurs irlandais sont les mêmes que ceux de leurs voisins britanniques. Ainsi, les étudiants pourront obtenir la Licence, le Master et le Doctorat en fonction des études qu’ils ont suivies.

Les équivalences

Étant donné qu’il s’agit d’un pays appliquant le système LMD, les diplômes ont des équivalences en France. Les diplômes qui sont obtenus dans le pays sont automatiquement reconnus en Grande-Bretagne.

La vie étudiante

Étudier en Irlande c’est aussi profiter de la vie, s’amuser et se divertir dans différents endroits. Le pays est connu pour la bière, les bars et clubs ne manquent pas pour prendre un verre tout en appréciant de la bonne musique.

Beaucoup d'étudiants se retrouvent pour de l’escalade à Sandyford.

Les villes les plus prisées en Irlande

Les villes incontournables en Irlande sont :

  • Dublin, qui est la capitale du pays, mais aussi sa plus grande ville. Elle attire les visiteurs par ses innombrables musées.
  • Galway une ville très animée accueillant des festivals.
  • Belfast qui se démarque par l’architecture des maisons traditionnelles.
  • Le Connemara

Le classement de villes étudiantes

Pour ce qui est des villes les plus fréquentées et prisées par les étudiants, on peut en retentir deux principales :

  • Dublin : la principale ville universitaire.
  • Galway : une des meilleures villes étudiantes.

Ressources pour partir étudier en Irlande

Plusieurs sites, dont celui de l’INIS, peuvent être consultés pour trouver des informations complémentaires.

Consultez la liste des 6 formations

Actualité enseignement supérieur

Paris attire de plus en plus les étudiants
Quelles sont les meilleures villes pour étudier ? Prendre sa valise et partir étudier à l’étranger  ? Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes d’Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, envolez-vous  !

La ville où étudier en Irlande

Diplôme en Irlande

Consultez la liste des 6 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières