Étudiez en Chine

en fonction :

Partez étudier en Chine !

Depuis plusieurs décennies, des milliers d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études en Chine. Large choix d’établissements, diplômes bien vus par les recruteurs, les raisons sont nombreuses de vouloir y passer quelque temps.

Faire ses études en Chine

Poursuivre ses études en Chine, c’est apprendre tout en découvrant une nouvelle culture.

Les étudiants ont le choix entre plus de 2000 établissements supérieurs. Les cours débutent généralement au mois de septembre et comporte deux semestres comme en France : de septembre en janvier et de février jusqu’en juillet.

Partir en Chine : ce qu’il faut savoir

Pour les étudiants qui pensent partir en Chine, voici les informations à connaître.

Les formalités

Pour étudier en Chine, il faut commencer par s’inscrire dans l’un des établissements du pays. Pour ce faire, nul besoin de se déplacer ou d’envoyer un dossier, tout se fait en ligne grâce à la plateforme CUCAS. L’utilisation de cet outil coûte en moyenne 38 euros. À noter que l’étudiant devra au minimum postuler auprès de 6 établissements. L’inscription sera effectuée au plus tard au mois de janvier précédent la rentrée.

Une fois l’inscription validée, il faut effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade de Chine dans le pays d’origine. Enfin, il est essentiel de maîtriser le chinois pour être admis.

Les diplômes

À l’issue des études, plusieurs diplômes sont délivrés par les universités chinoises. Les trois principaux sont :

  • Le Benke, obtenu après trois années d’études et un test en langue chinoise HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), équivalent à notre Licence.
  • Le Shuoshi ou Master est équivaut à 7 ans d’étude. Les cours pour l’obtention de ce diplôme peuvent avoir lieu en anglais.
  • Le degré le plus haut est le Boshi, délivré après dix ans d’études. Pour suivre cette formation, il faut que l’étudiant ait obtenu un Master avec mention.

Les équivalences

Après la signature d’une convention administrative entre le gouvernement français et chinois en 2007, les diplômes obtenus en Chine correspondent à des équivalences en France (LMD classique).

La vie étudiante

Une vie d’étudiant en Chine ne se limite pas à aller en cours. Les sorties coûtent moins cher qu’en France. Des bars et de nombreux casinos ouvrent leurs portes à ceux qui veulent tenter leur chance. Des spectacles sont aussi organisés un peu partout.

Les villes les plus prisées en Chine

Pékin est une des villes les plus intéressantes de Chine, connue pour ses vestiges et son riche passé historique. Vient ensuite Beijing, capitale du pays. Enfin Shanghai est le centre économique.

Classement des villes étudiantes

En Chine, il existe trois principales villes universitaires :

  • Pékin où se trouvent les universités de Tsinghua et de Beida.
  • Shangai avec Jiatong et Fudan.
  • Hong Kong, un peu à part du reste du pays et son University of Hong Kong.

Ressources pour partir étudier en Chine

Pour tout étudiant désireux de poursuivre ses études en Chine, consulter le site CUCAS est un passage obligé. Tout ce qui doit composer le dossier d’admission y est décrit.

Consultez la liste des 22 formations

Actualité Partez étudier en Chine !

stage en chine
Les étudiants français bénéfieront de 1 000 places de stage en Chine Un accord passé entre la France et la Chine prévoit l’ouverture de 1 000 places de stages pour les élèves de l’hexagone et réciproquement.

Les villes où étudier en Chine

Liste des diplômes en Chine

Consultez la liste des 22 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières