Étudiez en Argentine

en fonction :

Partez étudier en Argentine !

L’Argentine fait partie des pays disposant des meilleures universités de toute l’Amérique latine. Elle attire chaque année de plus en plus d’étudiants français.

Faire ses études en Argentine

Le pays compte 107 établissements supérieurs incluant des universités publiques et privées, très renommées dans le domaine de la science, ainsi que des instituts proposant des formations spécialisées ou professionnelles. L’année universitaire se divise en deux semestres : de mars à juillet puis d’août à novembre.

Partir en Argentine : ce qu’il faut savoir

Pour étudier en Argentine, voici les démarches à suivre et les informations à connaître.

Les formalités

La première étape consiste à s’inscrire auprès d’un établissement. Pour ceux qui optent pour des universités publiques, il est recommandé de s’adresser à l’ambassade d’Argentine du pays d’origine pour la préinscription. Un entretien aura ensuite lieu entre septembre en décembre.

Pour l’université privée, la préinscription et l’entretien ne sont pas nécessaires. La sélection des dossiers se fera directement depuis l’établissement.

Pour les étudiants français, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire, le passeport suffit. Une fois sur le sol argentin, l’étudiant doit faire une déclaration auprès de la Direction nationale de l’immigration afin d’obtenir une autorisation de séjour pour la durée de la formation. Celle-ci doit être effectuée au plus tard un mois après l’arrivée dans le pays. Les papiers nécessaires sont : une photocopie des diplômes, du passeport, du casier judiciaire et de l’acte de naissance. Tout doit être traduit en espagnol.

Les diplômes

Plusieurs sortes de diplômes sont délivrées à l’issue de la formation.  Ainsi dans le cycle PreGrado existe le Licenciaturaqui s’obtient après trois ou quatre ans d’études.

Dans le cycle Grado, le Maestria est délivré après un à deux ans d’étude et l’obtention du Licenciatura. La spécialisation dure ensuite un an.

Quant au PosGrado, il comprend le doctorado pour les étudiants qui se consacrent à la recherche.

Les équivalences

Il n’existe pas de textes définissant l’équivalence des diplômes argentins. Elle dépend de chaque établissement. Ainsi, le licenciatura correspond normalement au bac +4 c’est-à-dire au Master 1.

La vie étudiante en Argentine

Pour se divertir, les étudiants peuvent découvrir les spécialités du pays et ses traditions ou encore assister à des pièces de théâtre dans le célèbre Avenida Corrientes de Buenos Aires.

Les randonnées sont nombreuses et les paysages à couper le souffle. Les amateurs de grands espaces seront ravis !

Les villes les plus prisées en Argentine

Les villes les plus intéressantes en Argentine sont :

  • Buenos Aires, la capitale du pays, très animée et jeune
  • Ushuaia

Classement des villes étudiantes

Cordoba est la principale ville étudiante du pays. Vient ensuite Mendoza.

Ressources pour partir étudier en Argentine

Voici quelques sites utiles pour étudier en Argentine :

  • http://estudiarenargentina.siu.edu.ar/ il s’agit d’un site destiné spécialement à tous les étudiants désireux d’étudier en Argentine, et apportant des explications et informations utiles.
  • Le site de l’ambassade de l’Argentine est aussi intéressant à consulter : www.me.gov.ar

Consultez la liste des 5 formations

Actualité enseignement supérieur

Paris attire de plus en plus les étudiants
Quelles sont les meilleures villes pour étudier ? Prendre sa valise et partir étudier à l’étranger  ? Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes d’Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, envolez-vous  !

La ville où étudier en Argentine

Diplôme en Argentine

Consultez la liste des 5 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières