Étudiez aux Pays-Bas

en fonction :

Partez étudier au Pays-Bas !

Les Pays-Bas sont considérés par les étudiants, notamment européens, comme une destination accueillante et suffisamment équipée en termes d’éducation. Les universités, les procédures, la vie étudiante et le budget nécessaire pour bien s’installer sur place, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses études aux Pays-Bas.

Faire ses études aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, il est possible d’étudier dans le cadre d’un programme académique classique en intégrant l’une des 15 universités du pays. On peut également accéder à d’autres types de structures comme les « Universities of Applied Sciences » qui, elles, dispensent des formations professionnalisantes.

Partir aux Pays-Bas : ce qu’il faut savoir

Le pays offre un cadre idéal pour les élèves du monde entier grâce à des formalités d’entrée peu contraignantes, une vie étudiante encadrée et des formations de qualité réputées.

Les formalités 

Les ressortissants de la zone euro peuvent entrer avec un simple passeport ou une carte d’identité. Cependant, tout étranger doit faire une demande de visa auprès du Service de l’Immigration et de la Naturalisation néerlandaise pour pouvoir rester plus de 3 mois.

Les diplômes

Les Universités des Pays-Bas ont adopté le système Bachelor (3 ans) et Master (1 ou 2 ans). Les diplômes niveau doctorat français sont moins répandus. Les programmes privés ou « Hogescholen » délivrent, par contre, des diplômes d’ingénieurs (4 à 6 ans).

Les équivalences 

Les Pays-Bas ne pratiquent pas le système de reconnaissance officiel des diplômes. Beaucoup de décisions sont prises sur la base des informations fournies et au cas par cas. L’idéal est donc de se renseigner au préalable auprès de l’établissement dont on dépend.

La vie étudiante aux Pays-Bas 

Il est assez difficile de trouver un logement étudiant aux Pays-Bas. Le plus simple est de se tourner vers les résidences universitaires, qui sont gérées par les établissements scolaires. Chaque étudiant étranger peut donc bénéficier de l’aide de son université pour obtenir généralement une chambre individuelle.

Par ailleurs, la connaissance du néerlandais n’est pas vraiment une obligation. Mais avoir un bon niveau d’anglais est indispensable au quotidien.

Les villes les plus prisées aux Pays-Bas

Pour les étudiants et notamment ceux qui bénéficient du programme Erasmus, le choix de la ville dépend avant tout de la formation désirée, puis bien souvent de la qualité de la vie estudiantine !

Classement des villes étudiantes 

Voici les 3 meilleures villes néerlandaises qui ont la cote auprès des étudiants étrangers :

  • Amsterdam : la mégalopole réserve de multiples activités culturelles et des loisirs aux jeunes.
  • Utrecht : cette grande ville cosmopolite avec une présence très remarquable des étudiants attire beaucoup pour ses nombreuses activités.
  • Eindhoven : cette ville plaît pour son niveau de vie abordable et sa vie nocturne particulièrement animée.

Ressources pour partir étudier aux Pays-Bas

Le financement des études aux Pays-Bas n’est pas à prendre à la légère. L’idéal est de partir dans le cadre d’un échange ou d’une bourse d’études. Toutefois, il est possible de s’y rendre par ses propres moyens, en sachant qu’il faudra compter environ 1500 euros pour les frais d’inscription à la faculté. Pour les autres programmes spéciaux, le coût peut avoisiner les 12 000 euros par an.

Consultez la liste des 13 formations

Actualité enseignement supérieur

Quelles sont les meilleures villes pour étudier ? Prendre sa valise et partir étudier à l’étranger  ? Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes d’Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, envolez-vous  !

Les villes où étudier aux Pays-Bas

Diplôme aux Pays-Bas

Consultez la liste des 13 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières