Trouvez et intégrez votre formation à Londres

en fonction :

Tout savoir avant de partir étudier à Londres !

Traverser la Manche pour étudier vous tente ? Voici quelques indications avant de partir à l’aventure à Londres.

Deux heures de train depuis Paris et vous voilà au cœur de la capitale du Royaume-Uni ! Même si les prix de la vie sur place et le fait de quitter votre pays peuvent vous effrayer, étudier à Londres a de (très) bons côtés.

Le système d’études à Londres

Londres abrite 8 universités, dont une très grande (la plus grande d’Europe) : 125 000 étudiants. Vous y trouverez également des écoles, notamment tournées vers le commerce dans le quartier de la City.

Les diplômes proposés dans le système anglais d’études sont souvent des bachelors, que l’ont trouve de plus en plus en France aussi. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un Bachelor of honor, l’équivalent du Master 1 en France. Viennent ensuite les masters et les doctorats. Les HNC et HND sont des formations en deux années, qui peuvent s’apparenter au BTS et au DUT.

L’alternance est peu répandue en Angleterre et à Londres. Encore moins pour les étudiants étrangers.

Ce qu’il faut savoir avant de partir étudier à Londres

Londres est une ville où vous ne manquerez de rien. Du logement à l’inscription, Diplomeo vous donne quelques « tips » pour étudier à Londres.

Où se loger à Londres ?

C’est un fait, les loyers londoniens sont très chers… Pour faire ses premiers pas à l’étranger, il est conseillé de se tourner vers un logement proposé par l’université ou l’école dans laquelle vous allez étudier. Vous serez avec des camarades de différentes nationalités et des personnes pourront vous aider à vous intégrer à la capitale anglaise. Aussi, c’est un moyen de réduire les frais de logement. Juliette est conseillère en recrutement d’étudiants pour l’école internationale de commerce Hult Londres. Elle confirme ce conseil. « Dans la résidence de Hult Londres, les étudiants ont la possibilité de travailler sur le campus : à l’accueil de la résidence, au ménage, à la cafétéria, etc. C’est un moyen de réduire son loyer et de travailler presque chez soi ».

Autre solution : partager une colocation pour réduire le loyer et ne pas se retrouver à 2 heures du centre.

Vivre à Londres

« Il ne faut pas avoir peur ». Ce conseil, c’est celui de Claire, étudiante française à Londres depuis trois ans. En soi, Londres n’est pas très loin de la France, que ce soit en train, en avion ou en bateau. Vous mettrez moins de temps à rentrer à Paris, que de faire Paris-Marseille…

Attention, la vie à Londres est plus coûteuse qu’en France… Les prix sont à convertir en livres. Prenons l’exemple du métro : un trajet vous coûtera environ trois fois plus cher qu’à Paris !

Les universités et écoles londoniennes sont souvent équipées de services dédiés aux étudiants étrancgers : pour les démarches, se repérer dans la ville, trouver un médecin, trouver des bons plans, etc. La meilleure manière d’apprécier la ville de Londres reste enfin de sympathiser avec des autochtones et de vous laisser porter dans des balades, restaurants et bars à découvrir !

S’inscrire dans une école londonienne

Là encore rien de sorcier. Pour étudier dans la ville de Londres, il suffit de traduire son dossier en anglais. Si vous avez suivi le bac, vous pourrez entrer en formation comme le bachelor. Les crédits ECTS sont également acceptés en Angleterre, ils sont européens.

Pas d’inquiétude concernant le visa, en tant que Français vous n’en avez pas besoin.

Et avec le Brexit ?

Normalement, pas de changement. Jannicke Roos, directrice du BBA (bachelor) de Hult Londres témoigne : « On ne sait pas encore ce qui va se passer, ni à quoi vont ressembler les règles concernant le travail des étrangers. Pour les stages et les études, il ne devrait pas y avoir de changement. Dans tous les cas, Londres restera une grande capitale et accueillera des étudiants étrangers ! ».

Consultez la liste des 13 formations

Les autres villes où étudier en Angleterre

Liste des diplômes à Londres

Consultez la liste des 13 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières