Trouvez et intégrez votre formation à La Rochelle

en fonction :

Étudier à La Rochelle : toutes les infos pour étudier au bord de l'eau !

Vous souhaitez poursuivre vos études dans une ville agréable, à taille humaine proche des plages ? Découvrez les formations à La Rochelle ! 

Quelles études à La Rochelle ?

Avec 13 000 étudiants, La Rochelle est loin d’être une métropole étudiante. Pourtant, elle en possède tous les avantages avec de nombreux établissements présents dans la ville offrant des formations du niveau post bac à bac+6.

Les établissements publics

Pour se former en BTS, DUT, licence ou master, ou se professionnaliser en licence pro, il existe plusieurs établissements publics accueillant les élèves français et étudiants étrangers et leur octroyant un diplôme d’État.

Il existe une université dans la Ville blanche associée à un Institut Universitaire Technologique (IUT) où les étudiants français peuvent acquérir un bac+2 en DUT. Avec ce dernier, il est possible de se spécialiser en biologie, génie civil, informatique, télécommunications ou dans l’environnement.

Au sein des lycées et écoles spécialisées, les BTS les plus recherchés sont également enseignés comme le BTS MUC, BTS NDRC, BTS Assistant manager, BTS Design, BTS Hôtellerie-restauration ou encore BTS Esthétique Cosmétique parmi tant d’autres.

C’est également le cas pour les licences, licences pros et masters qui proposent comme partout en France des UFR en Arts lettres langues, droit économie gestion, sciences humaines et sciences technologiques.

À La Rochelle, il est aussi possible d’intégrer une Prépa en admission post bac afin de préparer les métiers de la fonction publique d’État, le notariat ou encore la santé. Il est d’ailleurs possible de rejoindre un Institut de Formation d’Auxiliaire Puériculture (IFAP) ou un Institut de Formation Aide-Soignante (IFAS).

Enfin, dès la 3ème, il est possible de rejoindre un CAP, Brevet professionnel puis un Bac pro. Ces diplômes d’État à La Rochelle sont aussi accessibles pour les adultes.

Les écoles privées

Les étudiants peuvent également opter pour une formation diplômante et professionnalisante comme un Bachelor, un MBA ou un MSc offerts dans un établissement spécialisé.

En effet, en raison des avantages géographiques et météorologiques, de nombreuses écoles ont établi un campus dans la Ville blanche. Selon votre projet professionnel, il est possible d’intégrer une :

Où se loger ?

Dans la cité de Charente-Maritime, plusieurs résidences étudiantes ont ouvert leurs portes. Elles permettent à plusieurs types de budgets de trouver un logement pour l’année étudiante. Proches des écoles, elles se situent à quelques minutes du port et des plages. Il existe bien sûr des logements indépendants aux écoles. Il faut compter moins de 500 € pour un studio dans la ville.

Que faire à La Rochelle ?

Les passionnés de nature seront heureux à La Rochelle. Depuis quelques années, la ville se développe en termes d’écologie urbaine et se concentre sur le développement durable. C’est pour cette raison que les formations Environnement y sont nombreuses.

En ce qui concerne la vie étudiante, les amoureux de la vie nocturne pourront se rendre dans les différents bars de la Ville blanche et rencontrer les étudiants internationaux peuplant la ville. En effet, La Rochelle est une des destinations françaises préférées par les élèves effectuant un échange universitaire via Erasmus. La vie étudiante y est donc animée.

Les étudiants pourront aussi profiter des nombreuses plages et balades dans le Vieux-Port. Pour s’évader, le parc régional du Marais Poitevin se trouve à moins d’une heure.

Les jours pluvieux, l’Aquarium ou le musée d’histoire naturelle sont les lieux idéals où se rendre.

Consultez la liste des 230 formations