Trouvez et intégrez votre formation à Créteil

en fonction :

Étudier à Créteil : le guide complet

Vous souhaitez étudier en dehors de Paris tout en profitant des avantages de la capitale ? Découvrez la ville de Créteil ! 

Où se former à Créteil ?

Créteil est une ville académique responsable de nombreux établissements. Il est possible de se former de la 3ème jusqu’à bac+5 au sein d’établissements publics et privés. Les campus peuvent être présents à Créteil mais des campus sont dispersés dans la région parisienne.

Les établissements publics

Liées à l’académie de Créteil, quatre universités sont présentes dans la banlieue Est de Paris. Elles octroient des diplômes d’État au niveau bac+3 en licence jusqu’à bac+5 en master. Le DUT, dispensé en Institut Universitaire de Technologie (IUT), permet de se professionnaliser au niveau bac+2.

À Créteil, les écoles de santé sont également présentes et permettent d’accéder au secteur médico-social et à des fonctions publiques hospitalières. Après avoir effectué une Prépa, selon leur projet professionnel, les étudiants pourront intégrer à Créteil un :

Pour se former en gestion financière et travailler dans le secteur bancaire ou dans un cabinet d’expertise-comptable, après le bac, Créteil propose d’effectuer un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) puis un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) octroyant un niveau bac+5.

Les écoles spécialisées

Pour se professionnaliser et se former dès le niveau post bac à Créteil, le Bachelor est parfait. Il permet de se spécialiser dans plusieurs domaines. Ce programme permet d’obtenir un niveau bac+3. Après celui-ci, les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus s’ils souhaitent acquérir une double compétence en MBA et avoir le statut de manager. Pour une carrière à l’international, il faudra se diriger en MSc. D’autres diplômes sont dispensés dans des filières précises, notamment en art avec le DMA et le DSAA ou en ingénierie. En général, ces diplômes sont dispensés en région parisienne au sein d’une :

Où se loger ?

Créteil accueille plusieurs résidences universitaires avec des logements à moins de 400 euros, un atout pour une ville en banlieue parisienne. En effet, Créteil dessert bien la capitale française qui se trouve à seulement quelques minutes en transport en commun. Les prix des studios augmentent par rapport aux cités universitaires mais restent tout de même moins élevés que les logements intra-muros. Pour un appartement entre 15 et 25 m², il faut débourser entre 450 et 700 euros.

Que faire à Créteil ?

Créteil se situe à une dizaine de minutes de Paris avec le RER, le métro et les lignes de bus se rendant dans le centre de la capitale. Les étudiants peuvent donc facilement profiter de la vie étudiante parisienne entre sorties entre amis dans les nombreux bars.

Le weekend, ils pourront découvrir les nombreuses petites rues et différents quartiers de la ville. Le premier dimanche du mois, plusieurs musées sont ouverts gratuitement.

Consultez la liste des 2129 formations

Les types d‘établissements à Créteil