Trouvez et intégrez votre formation à Chambéry

en fonction :

Étudier à Chambéry : tout sur cette ville de Savoie

Vous souhaitez vous former dans une ville proche de la nature mais avec une vie étudiante bien remplie ? Découvrez la ville de Chambéry et toutes les formations ! 

Où se former à Chambéry ?

Chambéry est une ville étudiante située en Savoie, une région où les activités sont nombreuses pour les étudiants montagnards. Les 11 000 élèves présents dans les établissements d’enseignement supérieur peuvent ainsi profiter d’une ville à taille humaine et de la nature tout en se formant dans toute une multitude de domaine.

Les établissements publics

Dans la ville de Chambéry, il est possible d’entamer en post bac une licence puis un master octroyant un niveau bac+5 au sein de l’université Savoie Mont Blanc. Il existe plusieurs UFR comme dans toutes les universités françaises en Lettres, Langues et Sciences humaines ainsi qu’une faculté de Droit. Toutefois, l’université est idéale pour se spécialiser dans les Sciences liés à la Montagne mais aussi dans une formation tourisme. En effet, en raison de sa géographie proche du massif des Bauges et du Mont Blanc, le secteur du tourisme reste un des principaux dans la ville.

Bien que la licence et le master se basent sur des enseignements théoriques, il est aussi possible de se professionnaliser dans les établissements publics. L’université a créé un Institut Universitaire de Technologie (IUT) dans lequel sont dispensés des DUT en admission post bac mais aussi des licences pros après un bac+2. Quant à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), il offre de nombreux Masters en Hôtellerie-tourisme afin de d’acquérir des compétences managériales dans ce secteur.

Les écoles spécialisées

D’autres domaines sont accessibles dans le département de la Savoie. Mode, graphisme, gestion, commerce, sport ou encore métiers de l’immobilier, l’offre de formation est assez vaste et s’adresse à différents profils. Par exemple, le Bachelor s’intègre au niveau post bac à l’instar du BTS ou en admissions parallèles avec un bac+1 ou bac+2. C’est une formation diplômante mais aussi professionnalisante qui promet plusieurs perspectives d’avenir comme l’intégration dans la vie active ou la poursuite d’études.

Après ce niveau bac+3, le MBA sert à acquérir une double compétence tandis que le MSc vise particulièrement la mobilité internationale. Ce programme bac+5 accueille de nombreux étudiants internationaux bien que les étudiants français puissent également y accéder. Ces cursus sont souvent dispensés dans une :

Il est important de noter que partir à l’étranger durant une année universitaire est envisageable lorsqu’on est inscrit dans une école spécialisé ou à l’université à Chambéry.

Par ailleurs, les frais de scolarité des établissements privés peuvent être pris en charge par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage dans le cadre de la formation en alternance.

Où trouver un logement étudiant ?

Plusieurs types de logement à Chambéry permettent aux étudiants de s’installer en toute sérénité. Pour les boursiers du CROUS, des cités U, sont réparties dans la ville, tout en restant proche du campus de l’université. Toutefois, les résidences universitaires ne s’adressent pas toutes aux boursiers, il est possible de remplir un dossier afin de se voir attribuer un T1 ou un T2 dans une des résidences étudiantes de la ville savoyarde.

Cette option étant limitée, des offres de colocation se trouvent facilement sur les sites dédiés au logement étudiant. La colocation est l’occasion idéale pour se faire des amis parmi la communauté d’étudiants étrangers présents à Chambéry. Votre vie étudiante n’en sera que plus rythmée !

Des locations étudiantes sont également accessibles car plusieurs studios sont disponibles entre 300 et 500 euros selon la superficie.

Que faire à Chambéry pour les étudiants ?

Chambéry est une ville chargée d’histoire qui ne décevra pas les étudiants passionnés par le patrimoine français. Il leur sera possible de se perdre dans le centre historique de la ville pour admirer les vieilles bâtisses savoyardes. Lors de journées ensoleillées, les étudiants pourront se rendre rue Croix d’or, une rue piétonne avec de nombreux magasins et des maisons ayant appartenus à la noblesse française.

Cependant, il est absolument impossible d’étudier à Chambéry et de ne pas profiter des sentiers de randonnée menant aux belles montagnes du Massif des Bauges. Pour les plus aventuriers et sportifs, le Mont Blanc se trouve à moins de 2H de la ville. Mais, il est aussi possible de l’admirer de Chambéry même, un verre à la main pour décompresser de sa semaine d’études ! De nombreux bars sont présents dans cette ville où la vie étudiante est dynamique.

Consultez la liste des 300 formations