À la recherche d'étude en Psychomotricien qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Psychomotricien

en fonction :

Études de psychomotricien

Le métier de psychomotricien ou de psychomotricienne est seulement accessible par la voie de l’école et seule une formation forme aux futurs professionnels. 

Comment accéder au métier psychomotricien ?

Toute personne qui souhaite exercer cette profession doit passer par une école de psychomotricien, également appelée Institut de Formation Psychomotricien (IFP). En France, il existe 14 établissements recensés sur tout le territoire et une à la Réunion. Elle se situe généralement dans une faculté de médecine ou dans une école de santé, qui est elle-même rattachée à un CHU.

Ces établissements permettent l’obtention du Diplôme D’État de psychomotricien. Il s’effectue sur 3 ans et équivaut à 180 crédits ECTS

Ce spécialiste de la rééducation est présent lorsqu’un enfant, un adolescent ou un adulte a des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Son travail se base sur la mise en relation du corps et de l’esprit pour aider ses patients. Ses outils de travail sont des séances de thérapie ou des jeux ludiques. 

Quel est le programme dans des études de psychomotricien ?

Cette profession du paramédical est entièrement encadrée par le Ministère de la Santé, qui décide du programme. Il se divise en 8 domaines d’enseignement :

  • Santé publique
  • Anatomie
  • Physiologie neuromusculaire et notions de neuro-physiopathologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
  • Psychomotricité générale
  • Pédiatrie et neuropédiatrie
  • Pratiques psychomotrices (relaxation, conscience corporelle…)

Pour valider le diplôme, les étudiants doivent effectuer un stage final et rédiger un mémoire, qui sera soumis à une soutenance.

Comment intégrer des études de psychomotricité ?

Pour suivre vers ses études, il est préférable d’être titulaire d’un baccalauréat scientifique, bien que les autres filières sont acceptées.

Dans le cadre des réformes sur les études de santé, les écoles seront dorénavant sur la plateforme Parcoursup. Il met fin au concours d’entrée et aux prépas IFP. La rentrée 2020 sera la première année où les étudiants seront choisis sur la plateforme.

Pour l’année 2019-2020, les modalités initiales seront maintenues pour les personnes qui ont effectué une prépa ou une PACES. Ainsi les épreuves écrites sont composées d’un examen de biologie et de français, d’une durée de 2h. Pour les candidats présélectionnés, ils seront convoqués à un entretien oral.

Les admissions parallèles

Les personnes ayant effectué une première année dans l’une des formations validées par le décret du Ministère peuvent espérer entrer en 1ère ou en 2ème année :

Le coût d’une formation

En fonction du lieu, les prix seront différents. Ils oscillent entre 1 000 € et 10 000 €.

Que faire après des études de psychomotricité ?

Les jeunes diplômés peuvent exercer dans différents endroits : en milieu hospitalier, en établissement spécialisé, en cabinet ou en tant que libéral. Après des années d’études, il peut monter en responsabilité et être à la tête d’un centre hospitalier ou d’un département médico-psychopédagogique. 

Son diplôme lui permet par la suite de suivre une formation des autres métiers de la rééducation comme ergothérapeute ou masseur kinésithérapeute

Consultez la liste des 115 formations en Psychomotricien en France