À la recherche d'étude en Psychologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Psychologie

en fonction :

Études de psychologie: découvrez notre guide complet !

La psychologie, aussi parfois appelée "science de l'âme", est l'étude du comportement humain sous les aspects psychiques, pathologiques ou normaux.

Les études de psychologie peuvent s'effectuer grâce à de nombreux cursus de l'enseignement supérieur. Vous souhaitez vous lancer ? Diplomeo vous donne toutes les informations à connaître. 

Études de psychologie: la liste des formations

Les études de psychologie peuvent se diviser en différentes spécialités: psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du management, psychologie du développement… Les première années d'études enseignent généralement la psychologie générale. Ce n'est qu'à partir du deuxième cycle d'études supérieures que les étudiants choisissent leur spécialité. 

En bac+3 psychologie, il est possible d'intégrer les cursus suivants:

En bac+5 psychologie, les formations suivantes sont ensuite accessibles:

Il est ensuite possible de poursuivre ses études en doctorat de psychologie. 

Où suivre ses études de psychologie ?

La voie la plus traditionnelle pour effectuer des études de psychologie est la faculté universitaire, au sein du département de psychologie. En revanche, il est aussi possible de s'orienter vers des établissements publics ou privés, notamment les centres de formations, mais aussi plus particulièrement l'École de psychologues praticiens (EPP) de l'Institut Catholique de Paris, accessible sur concours

Programmes

Au cours de vos études en psychologie, vous étudierez un ensemble de thématiques générales en premier cycle d'études, puis pourrez vous spécialiser. Voici des connaissances régulièrement abordées en cours de psychologie. 

Psychologie cognitive Psychologie sociale Psychologie clinique Histoire de la psychologie Neurosciences
Neuropsychologie Neurobiologie Ergonomie Statistiques Sémiologie
Morphopsychologie Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Psychopathologie Sociologie  Sciences de l'éducation
Management Gestion des ressources humaines Psychologie du travail Psychologie des relations humaines Anglais 

Au cours de leurs études de psychologie, les jeunes ont l'occasion de suivre un stage en entreprise, en cabinet ou en milieu hospitalier de plusieurs semaines. Il est aussi envisageable, mais peu courant, d'effectuer sa formation de psychologie en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d'accueil. 

Comment intégrer une formation de psychologie ? 

Les conditions d'admission en études de psychologie varient selon le niveau d'études.

L'accès en licence s'effectue après l'obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Il est néanmoins préférable d'avoir un certain niveau en mathématiques, notamment en statistiques, qui représentent une part importante de l'enseignement dans ces cursus. L'accès en master s'effectue après un bac+3 de psychologie. Il est courant que les étudiants provenant d'autres filières se réorientent en études de psychologie, notamment les élèves de PACES et de formation médecine, qui bénéficient d'admissions parallèles. 

Pour postuler en formation de psychologie, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivation, d'un CV, voire de lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. La candidature s'effectue sur Parcoursup pour les lycéens, et directement auprès de l'établisssement pour les étudiants de l'enseignement supérieur. 

Que faire après des études de psychologie ? 

De nombreux métiers de la psychologie sont accessibles après des études de psychologie. En voici une liste non exhaustive:

Consultez la liste des 260 formations en Psychologie en France