À la recherche d'étude en Management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Management

en fonction :

Études de management: découvrez notre guide complet !

De plus en plus nombreuses dans l'enseignement supérieur, les formations de management proposent aux étudiants de développer leurs compétences de gestion d'équipe et d'organisation dans le but d'occuper des postes de direction dans les entreprises et toute autre structure professionnelle. Coordinations des clients, des fournisseurs, des investisseurs, des employés ainsi que des flux physiques, des bâtiments et des outils sont autant de tâches qu'un manager doit gérer pendant sa mission.

Accessibles dans de nombreux établissements et sous des formes variées, les études de management peuvent aussi bien être suivies à la sortie du bac qu'après des études spécialisées dans un secteur particulier (management de la santé, management du luxe, management du sport, management du jeu vidéo, etc.).

Études de management: présentation

Les études de management proposent après le lycée, des diplômes allant du bac+2 jusqu'au bac+5 voire bac+6.

Les études de management en bac+2

En bac+2 de management, il est possible d'intégrer des cursus de gestion et management, ainsi que d'assistanat du management. Il est notamment possible de vous orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

BTS Management DUT Management
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex-MUC) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations(GEA)
BTS Support à l’Action Managériale (ex-Assistant Manager AM) Diplôme Universitaire Manager du Rayon [DUMAR]
BTS Gestion de la PME PMI (ex-Assistant Manager PME PMI) DEUST Assistant de Gestion

Les études de management en bac+3

Il existe quelques formations qui fournissent un diplôme de management en bac+3.

Licence ManagementLicence pro ManagementBachelor Management

Les études de management en bac+5

De nombreuses formations de niveau I de management s'offrent aux étudiants après l'obtention d'un bac+3.

C'est surtout à partir de cette phase de l'enseignement supérieur que ces derniers peuvent se spécialiser dans le secteur professionnel qui leur correspond

Les formations pour adultes

La formation professionnelle continue est aussi une possibilité de formation pour les adultes en reconversion professionnelle, en évolution professionnelle ou en recherche d’emploi. La formation professionnelle est un droit dont peuvent bénéficier les actifs comme les demandeurs d’emploi, tout au long de leur vie.

Vous pouvez décider de reprendre vos études en intégrant des formations universitaires ou en écoles, ou bien de vous former via des stages professionnalisants vous permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Il est possible de financer ces études en formation continue grâce au CPF (Compte Professionnel de Formation) par exemple.

Tableau

Où étudier le management ?

Le management est enseigné dans de très nombreux établissements. Il est possible d'intégrer des écoles aussi bien privées que publiques.

Il est ainsi possible d'étudier le management en:

  • lycée professionnel ou technologique (BTS, licence pro)
  • faculté universitaire (DUT, licence pro, master)
  • Institut d'Administration des Entreprises aussi appelées IAE (licence pro, master)
  • école spécialisée
  • etc.

Si vous souhaitez suivre une formation généraliste dans le management, vous pouvez opter pour une école de management, une école de commerce, une école de marketing ou une école de gestion

En revanche, si vous savez déjà dans quel secteur vous orienter pour exercer vos missions managériales, il est possible d'intégrer une école spécialisée dans le domaine qui vous plaît : école de luxe, école de mode ou même école de jeux vidéo !

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Le programme en études de management 

Le programme en formation de management variera d'un établissement à l'autre, selon votre niveau d'études et surtout selon votre spécialisation. Cependant, il est possible de citer certains enseignements dont vous bénéficierez très probablement durant vos études de management. 

Marketing Comptabilité Gestion d’entreprise Communication Droit
Management de projet Management d’équipe Gestion des conflits Management stratégique Gestion de projet
Conduite du changement Fondamentaux du management Contrôle de gestion Stratégie d’entreprise Management transversal
Gestion des ressources humaines Management des risques Management des ressources humaines Management commercial Management opérationnel
Développement commercial Management situationnel Mathématiques Fiscalité Anglais

Études de management: les conditions d'admission

Pour entrer en formation de management, l'admission dépendra en partie de votre niveau d'études.

Si vous êtes lycéen et entrez à peine dans l'enseignement supérieur, vous devrez probablement passer par la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup. Généralement, tout type de baccalauréat est accepté, mais les formations de niveau IV de gestion peuvent avoir une importance lorsque vous postulez à des cursus sélectifs. Par exemple: le bac ES, le bac STMG ou encore le bac pro gestion administration.

Pour une entrée en bac+2 ou bac+3 de management, sont acceptés les étudiants de management, mais aussi des jeunes provenant de formations connexes (L1, L2, BTS, DUT) comme le marketing, la comptabilité ou encore le droit.

Enfin, en bac+5, votre spécialisation sera importante. En effet, les étudiants de management sont prioritaires, mais il est aussi possible que vous proveniez par exemple d'études de sport et cherchiez à vous former en master management du sport. Les diplômes de niveau I de management peuvent donc être accessibles à des profils très variés.

Que faire après des études de management ?

Après avoir étudié le management, de nombreux horizons s'offrent à vous. Il sera possible d'exercer l'un des nombreux métiers suivants:

Il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant uneécole d’ingénieurs pour réaliser undouble diplôme« Management/Ingénieur ».

Consultez la liste des 6130 formations en Management en France