Pour tout savoir sur les études jeux vidéos

Trouvez et intégrez vos études Jeux Vidéo

en fonction :

Études jeux vidéo

Vous pensez que les jeux vidéo ne sont qu’un passe-temps ? Détrompez-vous, c’est un secteur en pleine expansion et qui recrute. Le chiffre d’affaires du jeu vidéo c’est 4,9 milliards d’euros en 2018, selon le SELL. La France est un paradis pour les entreprises de jeux vidéo. Ubisoft, qui fait partie des poids lourds des studios mondiaux est français.

Le secteur du jeu vidéo

Il ne comprend pas que les jeux comme on pourrait le penser. C’est plusieurs univers qui engendrent de nouveaux métiers. En effet, l’industrie du jeu implique la création de jeu, son design, sa commercialisation et l'esport. Le sport électronique en français est le nouveau secteur qui fait rêver. Il commence doucement à être reconnu par le grand public. Les sponsors et le prize money du esport feraient pâlir le monde du foot. Pour la compétition « the Fortnite World Cup » 2019, le gagnant est reparti avec 3 millions de dollars.

En France, les études de jeux vidéo se sont développées pour proposer un panel large de formations pour tous les métiers liés à ce secteur particulier.

Quelles sont les formations en jeux vidéo ?

L’offre est abondante et s’adapte facilement aux différentes envies des futurs étudiants : spécialisation, lieu, prix, durée…

Les étudiants sont formés pour connaître le marché du jeu vidéo et ses caractéristiques propres. Dans les cursus techniques, les étudiants acquièrent les compétences associées à la création d’un jeu comme la programmation informatique, les logiciels de création et les effets spéciaux. De plus, ils apprennent à les réaliser aussi bien sur PC, console ou mobile

Où faire des études de jeux ?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent un ou des cursus dans les jeux vidéo.

À l'université

Ce sont généralement des diplômes de spécialisation où les étudiants ont déjà des compétences de base. Ainsi, son accès se réalise après des études antérieures. Les universités ne proposent que des diplômes de niveau bac +3 et bac +5.

À l'école

Découvrez...

Notre classement des écoles de jeux vidéo

La demande du secteur a poussé à la création d’écoles de jeux vidéo afin de former des étudiants correspondant aux attentes des professionnels. Ces formations sont exclusivement tournées vers les jeux vidéo tout en apprenant un métier, qu’il soit « classique » ou spécifique au secteur.

D’autres écoles forment à des métiers plus techniques et qui nécessitent des compétences associées. La conception de jeu peut se retrouver dans plusieurs types d’écoles :

Les écoles de commerce ont aussi développé leur propre formation pour que les étudiants puissent travailler dans ce secteur en connaissant ces spécificités, tout en les formant aux métiers du commerce.

Centre de formation

Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou en recherche d’emploi, des formations professionnelles en jeux vidéo sont accessibles et sont finançables par des aides comme le CIF, le CPF et par PTP

Ces centres proposent aussi des prépas jeux vidéo avant d’intégrer une école afin de se préparer en amont sur les futurs cours. 

La VAE est accessible pour de nombreuses formations aussi à l'université qu'en école. 

Quel type de formations ?

Il existe une multitude de possibilités pour vous former dans les jeux vidéo. De plus, des spécialités sont aussi accessibles à tous les niveaux de formation comme la programmation, le game design de jeu et l'esport

Beaucoup d’établissements ont compris l’importance de la professionnalisation, ainsi ils proposent de plus en plus leurs formations en alternance. Les étudiants sont donc amenés à connaître le monde de l’entreprise et acquérir de l’expérience professionnelle avant d’être diplômés.

Comment intégrer une formation en jeux vidéo ?

Il est possible de commencer vos études en postbac. Vous pouvez également intégrer des études de jeux après avoir obtenu un diplôme en adéquation comme une formation dans le design, l’audiovisuel, en informatique, en commerce

Pour qui ? 

Toute personne intéressée par le monde du jeu vidéo peut suivre des études dans ce domaine. Le baccalauréat est le prérequis obligatoire pour débuter (sauf en prépa). En admission parallèle, les diplômes antérieurs doivent être cohérents avec la formation demandée.

Entrer à l’université

En post-bac, l’entrée se réalise par un vœu déposé sur la plateforme Parcoursup. Pour les admissions parallèles, un dossier de candidature doit être envoyé au directeur du diplôme visé. Puis un entretien de motivation suit la procédure.

Entrer à l’école

Certaines écoles sont sur Parcoursup. Les autres ont leurs propres critères d'admission. Ce sont généralement l'envoi d'un dossier de candidature suivi de plusieurs épreuves écrites. Les sujets donnés aux candidats varient selon les écoles : français, culture générale, logique, compétences informatiques…

Quels sont les débouchés après des études en jeux vidéo ?

Le jeune diplômé pourra travailler dans plusieurs structures différentes. Outre les studios d’animation et les entreprises de jeux vidéo, il peut se tourner vers des médias spécialisés, des cabinets de conseil ou en freelance depuis chez lui.

Retrouvez

Notre top 10 des métiers du jeu

Les métiers du jeu sont très variés et dépendent de la formation suivie. Il fait partie des secteurs où la recherche d’emploi y est facile (à part l’esport qui est une branche à part entière et spéciale). Voici quelques exemples de profession à exercer après des études en jeux vidéo :

Consultez la liste des 227 formations en Jeux Vidéo en France