À la recherche d'étude en Ingénieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Ingénieur

en fonction :

Études d'ingénieur: découvrez notre Guide Complet !

Vous rêvez de devenir ingénieur ? Considérée comme la voie royale des études supérieures en France, mais aussi dans d'autres pays tels que l'Inde ou la Chine, la formation d'ingénieur peut être suivie via de nombreux cursus différents et de nombreux établissements publics ou privés, bien que le parcours le plus valorisé soit le passage au sein d'une grande école d'ingénieurs

Vous souhaitez vous lancer dans des études d'ingénieur ? Diplomeo vous donne toutes les clés pour bien vous lancer en études d'ingénierie. 

Études d'ingénieurs: la liste des formations

Les études d'ingénieurs peuvent s'effectuer dans différents types d'établissements, selon le niveau d'études, notamment à l'université ou au sein des différentes écoles d'ingénieurs. Pour devenir ingénieur, il est généralement conseillé d'effectuer une formation longue jusqu'en bac+5. 

Voici les formations accessibles pour devenir ingénieur en bac+3:

Les formations en bac+5 d'ingénierie, voire bac+6, sont les suivantes:

Programme en études d'ingénieur

Le programme peut varier selon le cursus et l'école intégrée en ingénierie. Voici à titre d'exemple le contenu proposé en école pour obtenir le titre d'ingénieur en 5 ans.

En première année, les étudiants bénéficient d'un premier aperçu des matières essentielles à l'ingénierie: mathématiques, biologie, physique, économie ou encore langues vivantes. En deuxième année, ils bénéficient d'un approfondissement de ces connaissances. 

Au cours de leur troisième année, les étudiants se spécialisent, et choisissent à terme entre plusieurs matières:

  • Sciences économiques
  • Mathématiques
  • Économie des sciences
  • Électronique
  • Composants et systèmes

Voici un ensemble d'enseignements que vous pourrez retrouver en études d'ingénieurs.

Génie électrique Génie mécanique Électrotechnique Génie industriel Mécatronique
Biomédical Bâtiments travaux publics Aérospatial Informatique et réseaux Génie chimique

En quatrième année, les jeunes ingénieurs en herbe se professionnalisent et choisissent entre un master ou une école d'application

Pour leur dernière et cinquième année, ils continuent à se former, et effectuent une expérience professionnelle conséquente au cours d'un stage en entreprise de plusieurs semaines. Il est aussi possible de suivre ses études d'ingénieur en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d'accueil. 

Comment intégrer un cursus d'ingénierie ?

En formation de sciences de l'ingénieur, les conditions d'admission varient selon l'établissement et le niveau de cursus. 

Conditions d'admission

En effet, si vous visez un établissement privé, il faudra affronter les concours communs d'entrée en grande école d'ingénieurs.

Pour intégrer un cursus universitaire comme la licence, il faudra passer par le portail en ligne Parcoursup. Cependant, pour une entrée en master en faculté universitaire, il sera nécessaire de passer par plusieurs épreuves écrites et orales, et à un entretien oral.

Dans tous les cas, l'inscription s'effectue toujours sur dossier de candidature, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation voire de lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs. 

Diplômes requis

L'entrée en études supérieures d'ingénieur s'effectue après l'obtention d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Généralement, les jeunes qui intègrent ces cursus proviennent de filière telles que:

  • le bac S (Scientifique)
  • le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • le bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

Comment choisir son école d'ingénieurs ?

Pour savoir quelle est la meilleure école pour se former à l'ingénierie, il est conseillé de consulter les différents classements des écoles d'ingénieurs existants.

Débouchés professionnels après des études d'ingénieur

À la suite d'une formation en école d'ingénieurs, il est possible de s'orienter vers de nombreux domaines tels que:

  • l’aéronautique
  • l’industrie
  • l'environnement
  • la chimie
  • la biologie
  • l’industrie automobile
  • les technologies de l’information
  • les bureaux d’études
  • les sociétés de conseil
  • etc.

L'insertion professionnelle après des études d'ingénieurs est extrêmement bonne. En effet, 80% des étudiants diplômés en ingénierie trouvent un emploi dans les semaines qui suivent l'obtention de leur diplôme

Ils peuvent trouver des postes tels que:

Consultez la liste des 1036 formations en Ingénieur en France