À la recherche d'étude en Histoire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Histoire

en fonction :

Études d'Histoire: Consultez notre Guide Complet

Bien qu'elle soit souvent peu considérée, car vue comme une filière peu professionnalisante, l'histoire fait pourtant partie des domaines les plus attractifs dans l'enseignement supérieur.

Les enseignements en histoire couvrent de vastes domaines et permettent aux étudiants de se forger un esprit critique, d'avoir un certain recul sur nos sociétés contemporaines, ainsi que de se forger une culture générale solide.

Études d'histoire: présentation

Les études d'histoire accessibles dans l'enseignement supérieur sont très nombreuses.

Elles peuvent être:

Les études d'histoire en bac+3

Pour vous orienter vers des métiers en lien avec l'histoire, pas de secret: il faudra d'abord au moins passer par une formation de niveau bac+3. En effet, les études d'histoire sont longues si vous souhaitez bénéficier d'une bonne insertion professionnelle.

La licence d'histoire

C'est l'une des formations d'histoire la plus choisie par les étudiants de l'enseignement supérieur: la licence d'histoire, au départ très généraliste, vous permettra de vous spécialiser progressivement selon votre projet professionnel.

En effet, vous pourrez vous orienter en L3 vers des parcours comme:

  • l'enseignement 
  • la documentation
  • le journalisme et la communication
  • les métiers du livre
  • l'administration (en vue d'une préparation à des concours)
  • l'histoire de l'art et/ou le patrimoine

Si dès la première année d'études supérieures, vous souhaitez vous spécialiser en histoire de l'art ou en archéologie, il est aussi possible d'intégrer une licence en histoire de l'art et archéologie.

La licence pro d'histoire

La licence pro d'histoire n'existe pas à proprement parler. De fait, les licences professionnelles existantes dans le domaine visent à former des professionnels de la médiation culturelle, plus précisément de la médiation du patrimoine historique et archéologique.

Si ce type de formation rapidement professionnalisante vous intéresse, vous pouvez intégrer l'une des 3 licences pro d'histoire qui existent en France:

  • la licence pro Patrimoine culturel
  • la licence pro Développement et protection du patrimoine
  • la licence pro Médiation du patrimoine historique et archéologique

Le bachelor histoire

Si le bachelor histoire n'existe pas, il existe quelques bachelors en histoire de l'art, très souvent axés sur les métiers du commerce de l'art. On peut par exemple citer le bachelor expertise et commerce de l'art de l'IESA.

Les études d'histoire en bac+5

Le master d'histoire permet aux étudiants de continuer à vous spécialiser dans un domaine particulier. Vous pouvez choisir un master histoire avec des parcours comme:

  • l'histoire de l'architecture 
  • la valorisation du patrimoine
  • l'administration des institutions culturelles
  • etc.

Vous pouvez aussi poursuivre en master d'histoire de l'art.

Cependant, il est courant que les étudiants se spécialisent en poursuivant dans des filières cousines de niveau I. Par exemple, une personne souhaitant enseigner l'histoire peut s'orienter vers un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Où suivre ses études d'histoire ?

Les études d'histoires se font dans la grande majorité des cas en faculté universitaire.

Il est aussi possible d'entrer en école spécialisée par exemple dans une école d'art, notamment si vous voulez vous former à l'histoire de l'art.

Enfin, il est aussi possible d'obtenir des établissements plus spécifiques comme l'École du Louvre qui délivre un diplôme de muséologie, ou encore l'Institut National du Patrimoine (INP).

Le programme en études d'histoire

Le programme en études d'histoire pourra varier d'une spécialisation à l'autre (histoire contemporaine, histoire médiévale, histoire antique, mais aussi d'un établissement à l'autre. Voici toutefois un aperçu du type d'enseignements dont vous bénéficierez, notamment les premières années.

Histoire culturelle Histoire des religions Histoire des sociétés Histoire économique Archéologie
Art contemporain Culture géographique Philosophie Philosophie politique Économie
Droit constitutionnel Histoire environnementale Histoire et mémoire Guerre et société Statistiques et informatique
Anthropologie Histoire de l'art Formation aux techniques documentaires Langues anciennes Langues vivantes

Que faire après des études d'histoire ?

Vous pouvez vous orienter vers de nombreux métiers, selon votre spécialisation, après des études d'histoire ou d'histoire de l'art.

En voici une liste non exhaustive:

Consultez la liste des 509 formations en Histoire en France