À la recherche d'étude en Economie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Economie

en fonction :

Études d'économie: découvrez notre guide complet !

Les études d'économie concernent un très large domaine de formation: comptabilité, finance, commerce, vente ou même gestion. Du baccalauréat jusqu'au bac+6, les cursus d'économie sont très variés et dispensés dans divers établissements de France.

Diplomeo vous donne toutes les informations à savoir sur ces cursus.

Présentation des études d'économie

Les études d'économie permettent d'acquérir des connaissances et compétences autour de la production de la distribution et de la consommation des biens et services, à plusieurs niveau d'échelle notamment via la macroéconomie et/ou de la microéconomie

Les études d'économie peuvent être enseignées au sein de différents établissements privés ou publics, tels que:

Études d'économie: la liste des formations

En économie, il existe plusieurs types de cursus dans l'enseignement supérieur. 

Formations en bac+2

En bac+2 d'économie, il est possible de suivre plusieurs cursus:

Formations en bac+3

En bac+3 d'économie, il est envisageable de se lancer en:

Formations en bac+5

En bac+5 d'économie, vous pouvez vous lancer dans votre dernier cycle d'études supérieures. Ce sera notamment l'occasion de vous spécialiser dans un domaine particulier de l'économie, de la gestion ou du commerce.

Les formations professionnelles

Les études d'économie peuvent aussi être suivies en formation continue, par des adultes comme des salariés en reconversion ou en quête d'évolution de carrière, mais aussi par des demandeurs d'emploi. Les formations professionnelles d'économie peuvent être accessibles et financées via les procédés à leur disposition tels que le PTP (Programme de Transition Professionnelle) ou le CPF (Compte Personnel de Formation).  

Programme en formation d'économie

Les enseignements varient en formation d'économie, selon le niveau de diplôme, le cursus et l'établissement choisis. Ainsi, vous pourrez acquérir des connaissances et compétences variées, généralement les suivantes:

Macro-économie Micro-économie Marketing Commerce Commerce international
Comptabilité Techniques de vente Management Management interculturel Gestion des ressources humaines
Comptabilité financière Sociologie des organisations Culture d'entreprise Gestion du stress Informatique
Économétrie Économie internationale Banque finance Politique économique Économie industrielle
Management de projet Économie du travail Management des entreprises Gestion de production Intelligence économique
Mathématiques appliquées Communication écrite et communication orale Bureautique Anglais Langues vivantes étrangères.

Au cours de leur cursus, les étudiants seront probablement amenés à suivre un/des stages en entreprises de plusieurs semaines.

Il peuvent également suivre leur formation d'économie en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil (entreprise, cabinet de comptabilité, etc.).

Comment entrer en cursus d'économie ? 

Pour intégrer une formation d'économie, il faut remplir plusieurs conditions d'admission. 

Procédure d'admission

Pour postuler en cursus d'économie, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant CV, lettre de motivation, voire des lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. 

Si vous êtes bachelier, vous passerez très probablement par le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Sinon, l'inscription s'effectue directement auprès de l'établissement concerné, en ligne ou par courrier. 

Pour certains cursus d'économie, gestion ou commerce, il est nécessaire de passer une ou plusieurs épreuves. C'est notamment le cas pour les concours d'entrée en école de commerce, ou encore pour l'entrée en master.

Diplômes requis

Pour entrer en bac+1 d'économie, il faut disposer d'un diplôme du baccalauréat général, professionnel ou technologique. Évidemment, certains bacs sont plus appréciés que d'autres comme:

Pour une entrée en bac+2, bac+3, bac+4 économie ou bac+5, il faudra avoir étudié dans l'enseignement supérieur ou disposer d'une équivalence comme la VAE.

Que faire après des études d'économie ? 

À la suite d'études d'économie, vous pourrez vous tourner, selon votre spécialisation, vers les métiers de l'économie, de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance ou de la vente comme:

Consultez la liste des 692 formations en Economie en France