À la recherche d'étude en Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Cuisine

en fonction :

Études de cuisine: Découvrez notre Guide Complet !

Vous voudriez vous professionnaliser en cuisine ? De nombreux diplômes existent dans le secteur de la restauration, souvent considéré comme allant de pair avec l'hôtellerie.

Diplômes de niveau V jusqu'au niveau I: les écoles qui proposent des cursus de cuisine sont très nombreuses, et leurs formations aussi. Un très grand choix s'offre à vous ! Sans parler des spécialisations de cuisine: boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie... Découvrez tous les diplômes à votre portée avec Diplomeo.

Liste des formations en cuisine

Consultez notre liste de toutes les formations accessibles, depuis la fin de la troisième jusqu'en master !

Les diplômes de cuisine de l'enseignement secondaire

Les diplômes de cuisine de niveau V

Dès la fin de la troisième, il est déjà possible de s'orienter vers des études de cuisine. En effet, vous pouvez vous orienter vers des CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), des BEP (Brevet d'Études Professionnelles) et certaines MC (Mentions Complémentaires).

Les CAP cuisine

Si vous voulez étudier en CAP, vous pouvez vous tourner vers les diplômes suivants.

CAP Restauration CAP Cuisine CAP Agent Polyvalent de restauration CAP Pâtissier CAP Poissonnier CAP Services en brasserie-café
CAP Charcutier traiteur CAP Glacier fabricant CAP Chocolatier confiseur CAP Boucher CAP Boulanger CAP Services hôteliers
Les BEP en alimentation

Si le BEP a été, pour la plupart des formations, remplacé par le bac professionnel, il est toutefois encore proposé dans certaines écoles en restauration.

BEP cuisine dominante boulanger BEP cuisine dominante charcutier traiteur BEP cuisine dominante préparateur en produits carnés BEP cuisine poissonniers BEP cuisine pâtissier glacier chocolatier confiseur
Les MC en cuisine

S'il existe des mentions complémentaires dont le diplôme est de niveau IV (niveau baccalauréat), les MC proposées dans le secteur particulier de la restauration et de la bouche ne sont que de niveau V. Elles s'effectuent généralement après l'obtention d'un CAP, pour compléter sa formation ou se spécialiser. En voici une liste exhaustive.

MC Arts de la cuisine allégée MC Boulangerie spécialisée MC Cuisinier en desserts de restaurant
MC Employé barman MC Employé traiteur MC Pâtisserie boulangère
MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées MC sommellerie MC vendeur spécialisé en alimentation

Les diplômes de cuisine de niveau IV (niveau bac)

Il existe deux types de formations de niveau IV en cuisine et restauration: le BP (Brevet Professionnel) et le bac professionnel. Ces deux types de diplômes sont proposés sous plusieurs intitulés et avec plusieurs spécialisations.

Les BP en cuisine

Le BP permet aux titulaires d'un diplôme de niveau IV de compléter leur formation. Mieux encore, il octroie la possibilité à ses titulaires d'ouvrir un commerce, notamment un café, un restaurant, une boucherie ou encore une boulangerie. C'est pourquoi il attire nombre d'élèves en restauration qui visent à se lancer sur le marché du travail en tant que professionnels à leur compte. 

Plusieurs BP sont accessibles dans le secteur de l'agroalimentaire. En voici la liste.

BP Arts de la cuisine BP Arts du service et commercialisation en restauration BP Barman  BP Boucher
BP Boulanger BP Charcutier traiteur BP Restaurant BP Sommelier
Le baccalauréat professionnel restauration hôtellerie

Il existe non pas un seul, mais plusieurs bacs pro accessibles, après la troisième, en arts de la cuisine et métiers de l'agroalimentaire. On peut notamment citer les cursus suivants:

  • Bac pro Métiers de l'alimentation
    • Option confiseur, chocolatier, glacier, pâtissier
    • Option poissonnier écailleur traiteur
    • Option boucher, préparation produits carnés -
    • Option charcutier, préparation traiteur
    • Option boulanger, pâtissier
  • Bac pro bio-industries de transformation
  • Bac pro Cuisine
  • Bac pro Restauration
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration

Les diplômes de cuisine dans l'enseignement supérieur

Les formations en cuisine dans l'enseignement supérieur sont très nombreuses, notamment en niveau bac+2.

Les formations cuisine de niveau bac+2: le BTS

Plusieurs formations de niveau III (bac+2) sont ouvertes en restauration et agroalimentaire. Si un étudiant souhaite se lancer, il peut s'orienter vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Il peut choisir parmi les BTS suivants:

  • BTS hôtellerie restauration (aussi appelé "management en hôtellerie restauration")
    • Option A - Mercatique et gestion hôtelière
    • Option B - Arts culinaire, art de la table et du service
  •  BTS QIABI (Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles)

Les formations de niveau bac+3

Si une grande partie des étudiants en restauration entrent sur le marché du travail après un bac pro ou un bac+2, certaines formations en cuisine et alimentaires sont accessibles en bac+ 3 (diplômes de niveau II). Ce type de formation vise très souvent à former des managers de la restauration et de l'hôtellerie.

On peut notamment citer: 

Les formations de niveau I

Rares sont ceux qui étudient la cuisine jusqu'à un bac+5 ou même un bac+6. Toutefois, certaines écoles proposent des cursus de ce type, notamment pour se spécialiser ou acquérir une double qualification.

On peut citer les formations suivantes:

Les autres formations de cuisine

Si vous n'êtes pas concernés par des études de cuisine en formation initiale, pensez à la formation continue ! En effet, les formations professionnelles sont également accessibles pour les adultes en reconversion ou demandeurs d'emploi, notamment via le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le programme en études de cuisine

Les enseignements dont vous bénéficierez en études de cuisine vont énormément varier selon votre choix de formation et son niveau. Voici un aperçu du type d'eneignement dont vous pourrez bénéficier.

Règles d'hygiène et alimentation Conservation de la production Cuisson et remise en température Fruits, légumes, corps gras Viandes, oeufs, poissons
Sauces et fonds de sauce Entrées Plats principaux Garnitures Desserts
Découverte du milieu professionnel Communication et environnement de l'entreprise Comptabilité gestion Vins Accords mets-vins
Projet et ouverture d'un restaurant Équilibre alimentaire Cuisine d'aujourd'hui Mathématiques Physique
Chimie Français Histoire  Géographie Éducation civique

Dans quel établissement effectuer mes études de cuisine ?

De nombreux établissements proposent des cursus en cuisine. Vous étudierez les métiers des arts culinaires et l'agroalimentaire dans une école qui correspondra à votre type de formation, votre niveau et vote profil.

Ainsi, il est possible d'étudier la cuisine et la restauration en: 

  • lycée professionnel ou technologique (CAP, BP, bac pro, BTS...)
  • faculté universitaire (licence pro)
  • école de cuisine (CAP, BTS, master, mastère spécialisé...)

Comment intégrer une formation en cuisine ?

Les conditions d'admission en études de cuisine dépendent de votre niveau et des diplômes que vous avez en votre possession. En effet, plus le diplôme est de niveau élevé, plus la sélection sera rude.

Si vous souhaitez effectuer des études longues en cuisine, il est important d'être bon élève, voire d'obtenir une mention aux examens des diplômes. C'est par exemple après le BTS si vous voulez avoir une chance d'entrer en licence professionnelle de restauration.

Quels débouchés après des études de cuisine ?

De très variés et nombreux métiers sont accessibles après des études en restauration et agroalimentaire, allant de la pratique des techniques de cuisine elle-même à la gestion de structures hôtelières ou alimentaires.

On peut notamment citer les professions suivantes: