À la recherche d'étude en Cinéma qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Cinéma

en fonction :

Études de cinéma: découvrez notre guide complet !

Le 7e art fait rêver de nombreux jeunes à travers le monde. Reposant sur l'art et la technique, le cinéma est un milieu qui mobilise de nombreuses compétences professionnelles: écriture, décors, costumes, actorat, techniques du son et de l'image, production, réalisation, montage, effets spéciaux... De ce travail d'équipe résultent les plus beaux chefs d'oeuvre du secteur cinématographique.

Ainsi, les métiers du cinéma et de l'audiovisuel sont nombreux. Vous êtes attiré par l'un des métiers de ce secteur ? Que vous souhaitiez vous orienter vers l'une des professions de technicien, d'artiste ou de postproduction, de nombreuses opportunités de formation s'offrent à vous. 

Études de cinéma: la liste des formations

Les études de cinéma sont très nombreuses dans l'enseignement supérieur en France.

En effet, les jeunes peuvent choisir différents cursus allant du bac jusqu'au bac+5.

Les formations cinéma au lycée

Dès la classe de 3e, les élèves peuvent se tourner vers des spécialités ou des formations dédiées aux métiers de l'audiovisuel et du cinéma. En effet, si le jeune est intéressé par ce domaine, il peut tenter de découvrir les métiers du cinéma via un baccalauréat général avec option Art, spécialité Cinéma et Audiovisuel.

Il est aussi possible de suivre un bac technologique comme le bac STD2A pour les plus créatifs et le bac STI2D pour ceux qui souhaitent manier la technique.

Enfin, dans une optique de pratique rapide de sa profession, il est aussi envisageable de se tourner vers un bac pro comme:

Les formations cinéma en bac+2

En bac+2 cinéma, les jeunes étudiants peuvent s'orienter vers:

Les formations cinéma en bac+3

En bac+3 cinéma, les étudiants peuvent choisir d'intégrer:

Les formations cinéma en bac+5

En bac+5 cinéma, les étudiants ont l'occasion de se spécialiser dans un domaine particulier de l'audiovisuel en master de cinéma.

Où suivre ses études de cinéma ?

Selon le métier visé, les études de cinéma peuvent être suivies dans différents types d'établissements, publics ou privés.

Souvent, les jeunes passionnés du monde cinématographique se tournent vers les écoles de cinéma, notamment les établissements publics les plus prisés: la Femis à Paris et l'école Louis-Lumière à Saint-Denis. 

Mais d'autres parcours sont aussi envisageables, notamment l'entrée en:

Programme en formation de cinéma

Les enseignements proposés en études de cinéma varient selon la spécialité, le cursus et l'établissement choisis. En revanche, il est probable que les étudiants de cinéma abordent les thématiques suivantes.

Histoire du cinéma Économie du cinéma et de l'audiovisuel Analyse filmique Esthétique des images Montage
Réalisation Production Prise de vue Prise de son Scénario
Trucage, effects spéciaux et étalonnage Finitions Infographie, animation 2D et 3D Opérations de laboratoire Communication visuelle
Industrie du cinéma et de l'audiovisuel Droit du cinéma et de l'audiovisuel Cultures numériques Méthodologie Anglais et langues vivantes

Au cours de leur formation de cinéma et audiovisuel ou de cinéma-théâtre, les étudiants auront l'occasion d'effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines afin de découvrir les différents secteurs du milieu cinématographique.

Dans certains établissements et cursus, ils auront peut-être aussi la possibilité de suivre leurs études de cinéma en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil.

Comment intégrer un cursus de cinéma ? 

Selon le niveau d'études, l'établissement et la formation visée, les candidats aux cursus de cinéma devront remplir certaines conditions d'admission.

Les plus grandes écoles publiques de cinéma demandent à passer un concours très sélectif, alors que d'autres établissements demandent simplement de déposer un dossier d'inscription contenant un dossier scolaire avec CV, voire lettre de motivation, lettres de recommandation voire un book.

Si vous êtes bachelier, il faudra probablement passer par le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Sinon, la candidature se fait directement auprès de l'école concernée. 

Débouchés professionnels après des études de cinéma

Le cinéma est un milieu généralement très compétitif, notamment en ce qui concerne les métiers les plus artistiques du domaine, ce qui rend l'insertion professionnelle complexe

Selon le métier vers lequel vous aurez choisi de vous orienter, il sera possible d'exercer les professions du cinéma ou de l'audiovisuel comme:

Consultez la liste des 296 formations en Cinéma en France