À la recherche d'étude en Art qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Art

en fonction :

Études d'art: découvrez notre guide complet !

Dessin, musique, sculpture, peinture, comédie, design, danse, réalisation, infographie, gemmologie, stylisme, photographie, décoration ou même game design. L'art peut prendre des formes extrêmement diverses et être insufflé dans la pratique de nombreux métiers. 

Vous souhaitez suivre des études d'art dans l'un des domaines cités ci-dessus ? Diplomeo vous donne toutes les clés pour vous orienter.

Études d'art: la liste des formations

Les études d'art sont accessibles du bac jusqu'en bac+6 dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. 

Quelle école pour des études d'art ?

Pour suivre des études d'arts, il est possible d'intégrer divers types d'établissements, qu'ils soient privés ou publics, comme:

En savoir plus…

Consultez le classement des écoles d'art

Les formations au lycée

Dans l'enseignement secondaire, les étudiants peuvent déjà s'orienter vers des spécialités, voire même des cursus artistiques.

En termes de spécialité, il est possible de suivre l'enseignement d'art en première et terminale générale. Sinon, il est possible de passer le bac technologique STD2A

Certains bac pro permettent également de s'orienter dans les métiers artistiques comme:

Les formations en bac+2

En bac+2 art, il est possible de s'orienter vers deux types de cursus spécifiques:

Les formations en bac+3

En bac+3 art, il existe de nombreuses possibilités de cursus:

Les formations en bac+5

En bac+5 art, il est possible de suivre les formations comme:

Programme en études d'art

Le programme en études d'arts peut grandement varier en raison de la diversité de chaque domaine artistique. Alors que l'étudiant en DNA travaillera probablement sa technique de dessin, l'apprenti graphiste devra s'approprier la maîtrise d'outils logiciels de PAO majeurs (Photoshop, Illustrator, Design). En formation de musique, chaque instrument sera travaillé différemment. En cinéma ou en audiovisuel, l'analyse de l'image, la culture du 7e art, mais aussi son histoire feront partie des connaissances de bases à acquérir. En arts du spectacle, les étudiants devront maîtriser leur propre corps, l'histoire et la culture théâtrale ainsi que la scénographie. 

Ainsi, les enseignements varient selon la spécialisation. En général, au-delà du stage en entreprise, les étudiants en art doivent pratiquer leur art le plus possible au quotidien, non seulement pour se constituer un CV et un book digne de ce nom, mais aussi pour mieux apprendre leur prochaine profession. 

Les études d'art peuvent également être effectuées en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d'accueil. Cette modalité de cursus n'est pas toujours accessible dans toutes les écoles et pour toutes les formations d'art. Par exemple, l'alternance est possible en formation de graphisme ou encore en formation de mode

Comment intégrer une formation d'art ?

Pour entrer en cursus d'art, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions d'admission. Pour tout type de formation, il faut déposer un dossier de candidature auprès de l'établissement ou -pour les lycéens - sur Parcoursup. Ce dossier doit comporter des informations sur les précédentes formations suivies, un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation s'il y en a, et surtout un book mettant en exergue les travaux précédents réalisés. 

Si certains établissements, comme l'université pour les licences d'art, recrutent uniquement sur dossier, d'autres proposent de passer des épreuves supplémentaires d'admission (entretien individuel de motivation, épreuves écrites, épreuves créatives, etc.). Pour intégrer les écoles d'art les plus sélectives, il est nécessaire de passer un concours.

Que faire après des études d'art ?

À la suite d'une formation d'art, il sera alors possible d'exercer l'un des nombreux métiers artistiques existants tels que:

Consultez la liste des 1137 formations en Art en France