À la recherche d'étude en Aide Soignante qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Aide Soignante

en fonction :

Études d'aide-soignante: découvrez notre guide complet !

Vous souhaitez devenir aide-soignant ou aide-soignante ? Pour exercer ce métier du secteur sanitaire et social, un parcours particulier est nécessaire. Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les études d'aide-soignante. 

Qu'est-ce qu'une aide-soignante ?

L'aide-soignante ou l'aide-soignant est un professionnel du secteur sanitaire et social. Il travaille au contact direct des patients, et sous la responsabilité de l'infirmier

Ses missions consistent à assurer le bien-être physique, mais aussi mental des patients hospitalisés. Ainsi, il aide le patient dans ses potentiels déplacements, gère son hygiène corporelle, lui sert les repas, effectue les tâches ménagères nécessaires dans l'espace où ce dernier se trouve, et lui apporte également un soutien moral si nécessaire. 

Pour assister l'infirmier au mieux, l'aide-soignant peut aussi vérifier les paramètres vitaux du patient et le bon fonctionnement des appareils médicaux qui l'entourent.

Outre les infirmières, l'aide-soignant peut également intervenir aux côtés d'autres professionnels de la santé, comme les médecins, les maïeuticiens ou encore les kinésithérapeutes

S'agissant d'une profession très féminine, l'aide-soignant est le plus souvent une aide-soignante

Quelle formation pour devenir aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignante, il n'y a qu'un seul et unique parcours à suivre: le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS). 

Pour décrocher ce "graal", il vous faudra d'abord passer des concours, afin de pouvoir entrer en école ou en institut de formation d'aide-soignant.

Le concours est constitué d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission. Si vous disposez de certains diplômes, vous pourrez être dispensé de l'épreuve écrite.

C'est notamment le cas des titulaires:

  • du baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • d'un diplôme étranger permettant d'accéder aux études universitaires du pays concerné
  • d'un diplôme du secteur sanitaire et social comme le CAP Sanitaire et Social

Les candidats qui ont suivi une première année d'études d'infirmier sans passage en deuxième année peuvent également être dispensés de la première épreuve et passer directement l'épreuve orale.

Programme en études d'aide-soignante

Lorsque l'étudiant réussit le concours et parvient à intégrer une école d'aide-soignant ou un centre de formation proposant ce cursus, il bénéficie alors de 10 mois d'enseignements.

Sont dispensés des cours théoriques, pratiques, mais aussi des périodes de stages cliniques

Comment entrer en formation d'aide-soignante 

Pour accéder à une formation d'aide-soignant, une seule condition d'admission est imposée: avoir au minimum 17 ans. Hormis cette limite d'âge, toute personne, diplômée ou non, peut tenter sa chance au concours.

Il faudra également déposer un dossier de candidature pour son inscription au concours. 

Que faire après une formation d'aide-soignant ?

Après avoir passé le concours et obtenu son DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignante), il est alors possible de commencer à exercer le métier d'aide-soignant ou aide-soignante. 

Salaire

Au début de leur carrière, les aide-soignants gagnent un salaire aux environs du S.M.I.C

Évolutions de carrière

Au cours de sa carrière, l'aide-soignant peut naviguer d'un service hospitalier à l'autre: gérontologie, cardiologie, maternité, psychiatrie, etc.

Après un certain nombre d'années d'expérience, l'aide-soignant peut tenter d'évoluer vers d'autres professions du monde médical ou paramédical, comme les métiers d'auxiliaire de puériculture, d'assistant dentaire, d'aide médico-psychologique, de moniteur éducateur ou de laborantin d'analyses médicales.

Enfin, il est aussi possible d'évoluer vers le métier d'infirmier ou infirmière après 3 années d'expérience, en se présentant au concours d'entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et en décrochant ensuite de le Diplôme d'État d'Infirmier.

Consultez la liste des 314 formations en Aide Soignante en France