À la recherche de l'Ecole d'art à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'art à distance

en fonction :

S’inscrire dans une école des métiers de l’art à distance

Arts plastiques, arts décoratifs, arts appliqués… Pour étudier l’art, les grandes écoles accueillent chaque année de nombreux étudiants passionnés de tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Elles proposent d’étudier leur cursus en initial, en alternance, mais aussi à distance.

Choisir son école d’Art

L’art, première forme de communication des civilisations est aujourd’hui défini par ses indénombrables formes techniques et d’expression.
En France, un grand nombre d’écoles d’art proposent des formations, de bac+2 à bac+5 tournées de plus en plus vers l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

Les artistes en herbe ont le choix entre trois types d’écoles :
Les écoles des Beaux-arts
Les écoles des arts décoratifs
Les écoles d’arts appliqués

On trouve des écoles généralistes comme des écoles spécialisées dans un domaine (photographie, architecture d’intérieur, graphisme, webdesign, mode…)

Les étudiants doivent bien se renseigner avant de s’inscrire. On trouve des écoles prestigieuses reconnues par l’État (écoles nationales supérieures) et d’autres moins connues ou plus jeunes, parfois reconnues par la profession. Les écoles cherchent à se professionnaliser en proposant par exemple de plus en plus de projets tuteurés et de stages en entreprise à leurs étudiants. S’il est très difficile de rentrer dans le monde de l’art et d’y faire carrière, on constate que chaque année, un grand nombre de passionnés se présentent leur dossier aux écoles. 

Les écoles d’Art à distance

Les établissements proposent de suivre leurs cycles en formation initiale mais aussi à distance. La formation par correspondance présente de nombreux avantages.
Sur le plan financier, l’inscription à distance coûte souvent moins cher que l’inscription en présentiel. De plus, étudier à domicile permet d’économiser sur les frais de transport ou d’éviter de déménager selon la situation géographique de l’école choisie.
Aussi, les cours par correspondance ont l’avantage de donner davantage de temps aux étudiants. Ceux-ci peuvent alors concilier cours et activité professionnelle. Ils aménagement eux-même leur emploi du temps et peuvent travailler à leur rythme, tout en respectant les délais d’envoi de devoirs et de travaux.
Enfin, la formation à distance permet d’apprendre l’art en tant qu’amateur. Sans chercher à faire carrière dans le secteur, les apprentis artistes peuvent suivre une formation qualifiante ou diplômante pour le plaisir, ou dans le cadre de la formation professionnelle, lorsqu’ils veulent exercer leur créativité au travail, notamment dans le domaine du marketing et du web.

Intégrer une école d’Art à distance

Les écoles d’art sont réputées pour être très sélectives dans leur recrutement. Plus l’école est prestigieuse, plus les critères d’admission sont sévères. La plupart du temps, les étudiants doivent préalablement passer par une classe prépa ou une MANAA pour les arts appliqués.
La sélection peut se faire sur dossier et entretien de motivation, mais aussi par concours avec des épreuves très difficiles.

Dans le cadre de la formation à distance, les modalités d’admission sont souvent plus clémentes, les prétendants ne sont pas toujours obligés de passer par une prépa.

Les critères d’admissibilité varient quant à eux selon le cycle ou le diplôme envisagé. Les bachelors et les BTS sont accessibles à partir du baccalauréat. Les masters  n’acceptent que les étudiants de niveau bac+3 en art.

Les débouchés des études d’Art

Il serait bien impossible de dresser une liste exhaustive des métiers de l’art. Les beaux-arts forment des artistes, qui travaillent à leur compte ou pour des entreprises en tant que peintre, sculpteur, dessinateurs, photographes, réalisateurs…
On trouve aussi des métiers spécifiques à diverses branches artistiques. Utilisez Diplomeo pour trouver le métier d’art qui vous correspond le mieux parmi :

Les métiers des arts décoratifs
Les métiers du design
Les métiers du webdesign

Consultez la liste des 21 formations en Ecole d'art à distance en France

Nos actualités sur le thème

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

etudiante en train de dessiner
Classement des écoles d'art : les meilleures, domaine par domaine !

Diplomeo a regroupé pour vous tous les classements des écoles d'art, dans divers domaines. Faites-vous votre propre idée des meilleures avec ces palmarès !

Qu’est-ce qu’un workshop  ? Définition, exemples...

Utilisé par les entreprises, mais aussi de plus en plus par les écoles, que définit réellement le mot workshop ? À qui s’adresse-t-il et à quoi sert-il ? Toutes les réponses sont par ici  !

Classement des meilleures MANAA
Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

L'école Autograf
Pourquoi choisir Autograf ?

Comment choisir son école d’art ? Quelles sont les meilleures écoles de design ? Diplomeo compare les différentes écoles d’art et de design à Autograf, établissement spécialisé dans le design graphique et numérique, l’architecture intérieure et les jeux vidéos.