À la recherche de l'Ecole de management post bac à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de management post bac à Lyon

en fonction :

Trouvez votre Ecole de Management Post Bac à Lyon !

Le secteur du management et du commerce international est en plein essor. Pour devenir manager, plus besoin aujourd’hui de passer par des classes préparatoires. Certaines écoles accueillent des élèves en post bac et proposent des formations bac+3 (bachelors) ou bac+5 (masters). Faites le choix d’intégrer l’une de ces écoles à Lyon afin de vous former aux métiers du management dans l’une des plus grandes villes de France et d’envisager d’y débuter votre carrière.

Présentation des Écoles de Management Post Bac

Les écoles de management post bac ont pour vocation de former les managers de demain. Le rôle d’un manager est d’organiser et de diriger l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il doit faire preuve d’organisation et de charisme pour gérer une équipe. C’est en quelque sorte lui qui a la responsabilité du bon fonctionnement de l’entreprise.
Les écoles de management après bac ont plusieurs avantages, notamment celui de permettre aux bacheliers de ne pas passer par une classe préparatoire aux grandes écoles. C’est un avantage certain pour les personnes qui désirent se lancer rapidement sur le marché de l’emploi. Le second atout de ces écoles est qu’elles sont souvent ouvertes à l’international. Grâce à des partenariats, les élèves peuvent partir étudier un semestre, une année ou effectuer un stage à l’étranger. Une opportunité intéressante puisque le monde du management requiert de plus en plus la connaissance d’une langue étrangère.
Les études en écoles de management post bac se font, la plupart du temps, à temps plein. Cependant, elles peuvent s’effectuer en alternance. Elles s’étalent sur 3 ans (bachelor) ou 5 ans (master). Ces écoles délivrent normalement des diplômes reconnus par l’État.
Lyon est une ville jeune, dynamique et porteuse d’avenir où vous pourrez vous épanouir, aussi bien dans vos études que dans votre temps libre. En 2013, Lyon comptait 160 000 étudiants. Elle présente tous les avantages d’une grande ville (grand nombre d’activités, d’expositions, de sorties, etc.) sans en avoir les inconvénients (loyers exorbitants, temps de transports importants, etc.). C’est en quelque sorte une métropole à taille humaine où il fait bon vivre, non loin des montagnes des Alpes et des plages de la Côte d’Azur. Pas de problème non plus pour intégrer le monde du travail dans le Rhônes-Alpes. Lyon comptait, en 2013, plus de 41 000 entreprises. Il vous sera donc facile de rencontrer des professionnels et de vous constituer un réseau, très utile pour votre carrière.

Programme et matières

Il faut distinguer bachelor management (formation en trois ans) de master management (formation en cinq ans). Le premier est axé sur la présentation des fondamentaux du management, sur la définition du projet professionnel et le développement personnel des étudiants. Le master propose deux années supplémentaires qui spécialiseront davantage les étudiants afin de les insérer au mieux dans le monde professionnel. Dans les deux cas, il est généralement possible d’effectuer un semestre, une année complète ou un stage à l’étranger. Autre avantage de ces formations post bac : les écoles travaillent avec des professionnels du management qui interviennent lors de conférences et de séminaires pour parler de leur expérience.
Les matières que vous suivrez en école de management post bac sont :

  • Communication
  • Contrôle de gestion
  • Économie
  • Finance-Comptabilité
  • Langues vivantes
  • Management
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Vente

Comment intégrer une École de Management lyonnaise ?

Ces écoles sont accessibles aux bacheliers (qu’ils disposent d’un bac général ou technologique). Pour les intégrer, les étudiants doivent passer des concours propres aux établissements ou communs, par exemple : le Bachelor Ecricome ou Atout+3. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur les différents établissements et d’étudier les formations qu’ils proposent. Certains détails peuvent varier de l’une à l’autre (taux de réussite, possibilités de financement, possibilité d’étudier à l’étranger, périodes de stages, etc.). Choisissez celle qui vous semble convenir le mieux à votre profil ainsi qu’à vos attentes.

Que faire après une École de Management Post Bac ?

Une fois votre diplôme validé, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider de poursuivre vos études afin de vous spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances ou bien choisir d’entrer dans le monde professionnel.

Poursuivre ses études

Après une école de management post bac, vous pouvez effectuer une école d’ingénieurs afin de vous spécialiser dans ce domaine et d’obtenir la double compétence Manager/Ingénieur. Il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs à Lyon.

Chercher un emploi

Avec votre diplôme en poche vous pouvez tout à fait faire le choix de débuter votre carrière dans le secteur du commerce, du marketing, des ressources humaines ou de la finance. Vous pouvez notamment prétendre aux métiers de :

  • chef de projets
  • responsable de filiales
  • chef de produits
  • area manager
  • chef d’équipe
  • attaché commercial
  • responsable de service
  • account manager
  • responsable de centre de profit
  • contrôleur de gestion sociale
  • responsable de communication interne

Consultez la liste des 86 formations en Ecole de management post bac à Lyon

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.