À la recherche de l'Ecole de commerce post bac à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce post bac à Toulouse

en fonction :

Ecole de commerce post bac à Toulouse

Cursus et programme d’une école de commerce post-bac

Cursus en école de commerce post-bac

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le département de la Haute-Garonne et plus particulièrement, la ville de Toulouse proposent de plus en plus de formations en école de commerce post-bac. La plupart du temps, ces cursus sont des bachelors : des cursus en trois ans qui permettent aux étudiants d’aborder les fondamentaux du management avant de se spécialiser.

Le programme en école de commerce post-bac

Volontairement, la grande majorité des écoles de commerce post-bac constituent une partie importante des cours des deux premières années en fonction des connaissances scolaires que vous avez acquises au lycée. Les cours sont généralistes, ils permettent d’aborder différents domaines tels que :

  • la finance
  • le management
  • la gestion
  • le marketing
  • les achats et le supply chain
  • l’économie
  • l’anglais

La spécialisation arrive généralement en troisième année d’études.

Il est important de noter que la dimension internationale est très importante dans les programmes post-bac proposés par les écoles de commerce à Toulouse. Ces cursus permettent donc par exemple de partir étudier un semestre à l’étranger et d’effectuer un stage à l’international.

Admissions et coûts

Admission, à Toulouse, en école de commerce post-bac

Pour intégrer une école de commerce post-bac à Toulouse, plusieurs possibilités existent :

  • Les concours communs : ils permettent de candidater auprès de plusieurs établissements en même temps. À l’issue des épreuves écrites, les meilleurs candidats sont rappelés par les écoles et invités à venir passer les oraux.
  • Les concours propres : certaines écoles n’ont pas rejoint de procédures communes pour le recrutement de leurs élèves. Elles les sélectionnent donc par des concours propres.
  • Sur dossier : certaines écoles sélectionnent leurs élèves sur dossier. Elles leur font ensuite passer un entretien oral pour prendre connaissance de leur motivation.

Prix des écoles de commerce après bac à Toulouse

ESG Toulouse, Toulouse Business School, ICD Business School : plusieurs écoles de commerce après bac sont présentes sur la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse. Les droits de scolarité varient en fonction des écoles. Une année d’études au sein des programmes proposés par ces écoles peut coûter de 3 500 à 8 000 euros.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de financer leurs études, il existe néanmoins des possibilités. En effet, certaines écoles proposent des bourses spécifiques pour aider leurs étudiants. Les Crous ainsi que les collectivités territoriales peuvent également donner des bourses sur critères sociaux. Pour finir, les étudiants peuvent également opter pour l’alternance. Cette formule leur permettra de financer une partie de leurs études.

Les débouchés à Toulouse

Poursuivre ses études, à Toulouse, après une école de commerce post-bac

Après avoir effectué un cursus en école de commerce post-bac à Toulouse, il vous est possible de continuer au sein du même établissement. Après un bachelor, la plupart des étudiants se lancent dans un Programme Grande École. D’autres formations sont disponibles dans ces écoles de commerce. Par exemple :

D’autres pistes sont également envisageables en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Haute-Garonne. Vous pouvez par exemple rejoindre un master à l’université. Les écoles d’ingénieurs, ou encore, lesécoles spécialisées du web ou de l’informatique sont également susceptibles de vous proposer des formations qui vous intéressent.

Quels métiers après une école de commerce post-bac à Toulouse ?

Les formations post-bac sont assez généralistes en école de commerce, à Toulouse. Cependant, elles permettent de se former à différents types de métiers. Il est ainsi possible de s’orienter vers les métiers du marketing, de l’audit, du conseil, du management, ou encore des ressources humaines.

Les bachelors proposent d’ailleurs très souvent des formations en alternance. Ces cursus permettent ainsi à ceux qui le souhaitent de s’intégrer rapidement sur le marché du travail.

Pourquoi faire une école de commerce après bac à Toulouse ?

Toulouse est une ville festive et cosmopolite. Elle est considérée par de nombreuses personnes comme l’une des métropoles étudiantes les plus importante de France. D’ailleurs, la ville compte plus de 130 000 étudiants, quatre universités et 16 grandes écoles.

Consultez la liste des 127 formations en Ecole de commerce post bac à Toulouse

Nos actualités sur le thème

Rentrée décalée en 2019/2020 : comment se réorienter sans perdre une année

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rentrée décalée : les diplômes préparés, les écoles et des témoignages !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Tout savoir sur le concours BCE
Découvrez la Banque Commune d’Épreuves pour entrer en école de commerce après la prépa

Vous vous rapprochez de la fin de votre année de classe préparatoire et vous souhaitez entrer en école de commerce ? Inscrivez-vous à la BCE !

Rentrée décalée en école de commerce
Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées…

APB continue de séduire les futurs étudiants

La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.