À la recherche de l'Ecole de commerce rentrée décalée qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce rentrée décalée

en fonction :

École de commerce en rentrée décalée : il n'est jamais trop tard !

Plusieurs écoles privées, et notamment les écoles de commerce, rouvrent leurs portes entre décembre et mars et proposent des rentrées décalées qui visent à rattraper le temps perdu dans la première partie de l’année scolaire.

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée en école de commerce ?

« Rentrée de février », « deuxième rentrée », « rentrée décalée », de plus en plus d’écoles de commerce privées proposent des formations qui débutent entre décembre et mars. Ces rentrées décalées permettent de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent souvent se réorienter en cours d’année, à l’issue d’un premier semestre décevant.

En effet, nombreux sont ceux qui ne se retrouvent inscrits dans aucune école en septembre, ou qui se rendent compte après quelques semaines de cours que la formation qu’ils avaient dans un premier temps choisie ne le correspond finalement pas. Près de 15 % des étudiants de l’enseignement supérieur déclarent s’être trompés dans leur orientation.

Pour répondre à ce besoin de formation « en décalé », les business schools invitent les étudiants motivés à rejoindre un de leurs cursus en passant des tests et entretiens jusqu’au mois de mars. De nombreuses écoles parmi les meilleures écoles de commerce, faisant partie de la Conférence des grandes Écoles proposent cette formule.

Généralement, ce sont les bachelors (programmes bac+3), les BBA (programmes bachelors en quatre ans) les masters ou les mastères spécialisés qui sont les plus concernés par ces rentrées décalées. 

À l’issue de votre année réalisée en décalé, vous bénéficierez du même niveau d’études que les étudiants en formation dite « classique ».

Même si la rentrée est décalée, il est généralement possible d’effectuer sa formation en école de commerce en alternance.

Quel est le programme d’une formation en rentrée décalée ?

Chaque école de supérieure de commerce et gestion proposant une rentrée décalée organise et définit ses enseignements. La plupart du temps, les étudiants ayant rejoint une formation lors d’une rentrée décalée suivent les mêmes enseignements que ceux ayant rejoint le cursus en septembre.

Cependant, les programmes en rentrée décalée sont généralement intensifs, en accéléré. Il s’agit en effet de rattraper les cours manqués au premier semestre tout au long du deuxième semestre. Vous pouvez aussi avoir la possibilité de suivre le second semestre de la même manière que les étudiants en cursus « classique » et rattraper le premier semestre de l’année à l’issue du second, c’est-à-dire pendant l’été. Voici des matières que vous pourrez aborder et approfondir dans une formation en rentrée décalée dans une école de management :

  • comptabilité financière
  • marketing
  • affaires internationales
  • finance
  • communication
  • administration des entreprises
  • développement commercial
  • fiscalité
  • négociation
  • anglais
  • stratégie
  • gestion de projet
  • contrôle de gestion
  • économie
  • e-commerce et e-reputation

De multiples intervenants participent à l’enseignement en école de commerce afin de partager leurs expériences professionnelles. Une chance pour les jeunes qui pourront avoir la vision de nombreux professionnels. Les étudiants auront par ailleurs différentes périodes de stage à réaliser au cours de leurs années d’études.

Une rentrée décalée, pour qui ?

Ces programmes peuvent intéresser des étudiants qui se trouvent dans une des situations suivantes :

  • Étudiant en première année de fac qui réalise que l’environnement universitaire ne lui convient pas et souhaite éviter de « perdre » une année en attendant la rentrée de décembre, janvier, février ou mars, selon l’établissement.

  • Étudiant étranger ou français étant à l’étranger et qui n’a pas pu se présenter à la rentrée de septembre.

  • Étudiant en première ou deuxième année de BTS en phase de réorientation.

  • Salarié souhaitant reprendre des études pour effectuer un mastère spécialisé ou un master.

Quel est le processus d’admission ?

Pour intégrer une école de commerce en rentrée décalée, vous devrez déposer un dossier de candidature et passer un concours d’entrée ou des tests de sélection. Si vous êtes admissible, vous serez convoqués pour des oraux afin de présenter votre projet professionnel et vos motivations. 

Quels sont les débouchés d’une formation en rentrée décalée ?

L’intérêt de ces formations accessibles au second semestre est qu’elles offrent les mêmes perspectives d’emploi que n’importe quel autre cursus en école de management. Si une première année est suivie en décalée, la deuxième peut être suivie de façon tout à fait habituelle. Voici des métiers accessibles avec le bagage académique qu’apporte une formation en commerce : 

Consultez la liste des 24 formations en Ecole de commerce rentrée décalée en France

Nos actualités sur le thème

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Ecricome Prépa 2019 : le guide complet !

Vous souhaitez entrer en école de commerce et vous inscrire au concours Ecricome ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce concours commun post-prépa.

Tout savoir sur le concours BCE
Découvrez la Banque Commune d’Épreuves pour entrer en école de commerce après la prépa

Vous vous rapprochez de la fin de votre année de classe préparatoire et vous souhaitez entrer en école de commerce ? Inscrivez-vous à la BCE !

Tout savoir sur le concours Tremplin
Concours Tremplin 2019 : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer une école de commerce sans effectuer une année de classe prépa ? C’est possible avec le concours commun Tremplin !

Tout savoir sur le concours Ambitions +
Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles

Le concours commun Ambitions + donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Découvrez notre dossier spécial !