À la recherche de l'Ecole de commerce à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à distance

en fonction :

École de commerce à distance : formations, programme, débouchés !

Ce n’est pas une surprise, les écoles de commerce attirent chaque année de nombreux étudiants qui souhaitent découvrir les fondamentaux du commerce et se spécialiser. Certains cursus sont accessibles en formation à distance. Découvrez les écoles de commerce à distance, leur programme, leurs débouchés ! 

Présentation des écoles de commerce en ligne

On trouve des écoles de commerce dans tout l’Hexagone. Les formations sont proposées en présentiel, en alternance et aussi par correspondance. Ces formations peuvent être proposées par les écoles de commerce, mais en règle générale ce sont des établissements spécialisés qui s’en occupent. 

Grâce à la formation à distance, les étudiants peuvent suivre leur cursus de l’étranger ou en conservant une activité professionnelle. Étudier par correspondance demande de l’organisation et de la motivation, mais présente de nombreux avantages. Les individus peuvent ainsi suivre leurs cours à leur rythme, organiser leur emploi du temps de révisions comme ils le souhaitent, tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique adapté. Un autre avantage à prendre en compte est l’aspect financier. L’inscription à distance est la plupart du temps moins onéreuse que pour une formation initiale. 

Ces formations sont nombreuses et par conséquent les disciplines enseignées aussi. Les étudiants peuvent ainsi se former dans des domaines propres au commerce et notamment en :

Les étudiants de ces business schools acquièrent ainsi des connaissances multiples qui permettent souvent d’obtenir une certification, parfois même des diplômes reconnus au RCNP. Au cours de ces formations diplômantes, le suivi pédagogique est important étant donné que les étudiants ne sont liés à aucune personne ou établissement, mais seulement une plateforme de cours. Tout au long de leur cursus, ils sont suivis par des conseillers qui organisent les cours ainsi que les examens.

Comme pour les formations initiales, les conseillers sont des enseignants issus de l’enseignement supérieur ou des professionnels. Les étudiants peuvent donc échanger avec eux sur un campus dématérialisé qui met à leur disposition toute la documentation nécessaire au bon déroulement de leurs études. 

Ces écoles de management à distance permettent également aux étudiants d’effectuer leurs cursus en alternance. Dans ce cas-là, les étudiants alternants devront trouver et signer soit un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation, ainsi ils pourront acquérir une expérience professionnelle avant même d’être diplômés. 

Les formations de commerce en ligne

Les formations en alternance dans le domaine du commerce sont nombreuses et sont à peu près les mêmes que celle que l’on peut suivre en formation initiale. Du Bac +2 aux formations continues, le champ des possibles est large :

Niveau CAP

Bac+2 

Bac+3

Bac+5

Formation professionnelle

Les formations professionnelles en ligne sont nombreuses et permettent d’accéder à des métiers précis. 

Les programmes et matières proposés par ces écoles 

Les programmes diffèrent selon les écoles supérieures de commerce, mais restent les mêmes que ceux des écoles proposant des formations en présentiel. Ils comportent également des différences en fonction du parcours choisi par les étudiants. Le corps professoral dispensant les formations d’écoles de commerce est aussi compétent que ceux présents dans les écoles de commerce.

Voici quelques matières que l’ont peut retrouver dans ces cursus :

  • E-marketing
  • Marketing industriel B to B
  • Marketing international
  • Anglais professionnel
  • Management inter culturel et ressources humaines
  • Management international
  • Management des ressources humaines
  • Management de la relation client sur un site marchand
  • Analyse de la performance
  • Affaires internationales
  • Administration des entreprises
  • Droit
  • Communication
  • Développement commercial
  • Économie financière
  • Comptabilité, finance
  • Contrôle de gestion
  • Commerce international
  • Gestion de projet
  • Préparation au TOEIC
  • Etc.

Ces cursus comprennent aussi des périodes de stages en entreprise. La période peut varier selon la formation et les établissements, mais représente une grande part de la formation. Le programme peut comprendre des ateliers auxquels les étudiants participent dans des centres de formation, cependant ils ne sont pas assurés par toutes les écoles. 

Admission dans une école de commerce à distance

Les conditions d’admission, en initiale comme à distance, peuvent être très différentes d’un établissement à l’autre. Certaines écoles sont aujourd’hui ouvertes aux titulaires du baccalauréat. Bien que les écoles sont accessibles à niveau bac, vous pouvez également passer par une classe préparatoire et ainsi suivre un Programme grande école. 

Ensuite, tout dépend du diplôme visé, certaines formations s’adressent à des étudiants qui ont déjà validé un bac+2 ou bac+3 dans un établissement de l’enseignement supérieur, notamment les diplômes de type master ou MBA. Ainsi, il est possible d’entrer dans une école de management par correspondance en 1re année, en 2e année ou plus.

Selon les écoles, le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien individuel et/ou sur examen

Les débouchés d’une école de commerce en ligne

Suivant le cursus suivi et le niveau de diplôme obtenu par l’étudiant, ce dernier aura le choix entre poursuivre son apprentissage ou préférer la voie professionnelle

Voici quelques métiers qui sont accessibles avec ce diplôme :

Vous pouvez également vous lancer dans l’entrepreneuriat à l’issue de vos études ! 

Consultez la liste des 112 formations en Ecole de commerce à distance en France

Actualités École de commerce à distance : formations, programme, débouchés !

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Le concours Atout+3 : pour intégrer une école de commerce post-bac

Si vous visez un bachelor de trois années d’études après le bac, dans une école de commerce, le concours Atout+3 est fait pour vous. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles sont les dates importantes ? Diplomeo vous livre toutes les informations dont vous avez besoin.

Concours CAD : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles ? Le concours CAD est peut-être fait pour vous. Dans quelles écoles permet-il de candidater ? Quelles sont ses spécificités ? Diplomeo vous donne tous les détails sur ce concours.